LES MEDIAS ET NOUS
DNA du 31 Octobre 2019
Municipales 2020
A Souffelweyersheim, le maire sortant Pierre Perrin sera candidat
Maire depuis 2011, Pierre Perrin mise avant tout sur le travail d’équipe et le pragmatisme. « Que faire pour avancer ? », c’est la question qu’il se pose lorsqu’une difficulté se pointe sur sa route. Jusqu’ici, cela lui a plutôt bien réussi.Pierre Perrin, maire de Souffelweyersheim, se représente aux municipales de 2020. Sans étiquette politique, même si aux élections de 2014 il a été classé « divers droite ». Photo DNA /Franck Delhomme
« Personnellement, j’avais envie de repartir, j’ai sondé mes adjoints, ils m’ont répondu oui », dit Pierre Perrin, maire sortant de Souffelweyersheim, qui a annoncé lors du dernier conseil municipal qu’il serait candidat à l’élection municipale de 2020. Si, dans la deuxième couronne strasbourgeoise, certains élus vivent (ou ont vécu) des turbulences, à Souffelweyersheim, la vie s’écoule plutôt sans « heurt véritable », y compris avec le groupe d’opposition qui vote régulièrement comme la majorité.

Deux conseillers municipaux du groupe minoritaire, Patrick Kurtz et Jean-Paul Prévost, ont d’ailleurs annoncé qu’ils se retiraient de la vie politique locale. À l’heure actuelle, on ignore néanmoins si leur colistière, Odile Ngo Yanga, a un quelconque projet ou si d’autres personnalités émergeront dans les prochains mois.
« Il a fallu serrer la vis du budget tout en maintenant les services à la population »Infirmier libéral de profession, Pierre Perrin a commencé comme adjoint en charge de la jeunesse aux côtés d’André Reichardt, ancien maire de Souffelweyersheim, devenu ensuite sénateur. À partir de 2011, Pierre Perrin a assuré la fin de mandat en tant que maire, avant de former sa propre équipe en 2014. Ce mandat, estime-t-il, n’a pas été un long fleuve tranquille. « Beaucoup d’attaques de la part de l’État, avec la baisse des dotations, nous avons perdu 520 000 euros en cinq ans, c’est énorme », déplore-t-il. « Et la loi Duflot, enchaîne-t-il, ca-tas-tro-phi-que. La loi est tellement mal faite qu’on construit des logements sociaux, mais on ne rattrape jamais le retard. Il a fallu serrer la vis du budget tout en maintenant les services à la population et la qualité de vie. Avec 2 000 habitants supplémentaires, ce n’est pas rien ».
C’était un des enjeux de 2014 : répondre aux besoins des familles en matière d’infrastructures scolaires, périscolaires ou sportives, pour qu’elles se plaisent dans cette commune qui, chaque année, continue à fêter « Noël au village ». Même si la dénomination semble aujourd’hui inappropriée pour une population de quelque 8 000 administrés.La « nouvelle liste » présentée après les vœux La nouvelle liste, annonce Pierre Perrin, comportera du sang neuf, « car il est important d’avoir des personnes qui apportent une nouvelle vision et bousculent notre façon de faire ». Celle-ci ne sera dévoilée qu’après les vœux des 11 et 12 janvier. À Souffelweyersheim, c’est un rendez-vous annuel prisé par les élus et le public. Les élus montent sur les planches à l’occasion d’un spectacle à sketchs qui s’est « professionnalisé » au fil des années. « Au départ, certains étaient réticents, puis on s’est retrouvé à une bonne quinzaine », relate le maire, qui accorde de l’importance à ces moments de vie qui fédèrent l’équipe. Sur scène, à la mairie, ou en dehors de la sphère politique, jouer « collectif » semble plutôt bien lui réussir jusqu’ici. Pierre Perrin cultive aussi la convivialité. Ce n’est pas un hasard si ses colistiers l’ont surnommé « le roi du baeckeoffe », un de ses plats favoris, qu’il prépare volontiers pour les copains.
DNA du 8 Octobre 2019

À compter de juin 2019, en raison de l'entrée dans la période pré-électorale, nous ne publierons plus de tribunes dans le Souffel MAG.
Souffel Mag Mai/Juin 2019 - Tribune
L’été se profile et cela annonce la fin de certains cycles, tout d’abord la fin de l’année scolaire pour nos jeunes et le passage dans une autre classe, voir un nouvel établissement scolaire pour la rentrée prochaine. C’est aussi la fin d’une année associative, d’une année sportive. Cette trêve estivale très attendue par chacun va permettre de profiter d’un temps plus calme, de se retrouver en famille, avec ses amis, en France ou à l’étranger, mais chacun se réjouit de cette période.
Mais avant d’enchainer sur la prochaine rentrée revenons un instant sur cette très belle année et saison sportive des associations de Souffelweyersheim. En effet, de nombreuses associations, clubs ont eu de très belles performances. En premier lieu, notons l’incroyable saison du Basket Club de Souffel avec une saison folle en N1 (Nationale Masculine 1) avec l’ensemble des matchs à domicile gagnés et une place de champion de France lors du match contre le Havre , qui permet au club de retrouver la Pro B dès septembre.
L’escrime Club de Souffelweyersheim avec un double titre de champion de France, champion de France par équipe pour la troisième année consécutive, Vincent Anstett champion de France au sabre pour la 7ème année consécutive, là aussi un palmarès incroyable pour le club !
Un doublé également pour le Géant avec la section Cheerleading, champion de France Junior N1 et Sénior Elite, ainsi qu’un doublé en Vice-Champion de France N1 et en Séniors N3. Le club s’est aussi illustré avec sa participation au championnat du monde à Orlando aux USA avec 11 participants du club qui ont fait le déplacement pour pratiquer cette discipline dans le fief et avec les plus grands clubs du monde.
Le tennis club de Souffel s’est également hissé à un niveau supérieur en accédant à la Pré Nationale avec l’équipe 1 du club dans une ambiance toujours aussi conviviale, marque de fabrique du club.
Le volley ball se distingue lui aussi en terminant 1er au championnat d’honneur des Louvetaux.
Sans oublier toutes les autres associations, clubs et les écoles municipales qui termineront l’année scolaire avec toujours des spectacles de très haut niveaux pour la plus grande joie des spectateurs, parents et amis qui se déplacent toujours nombreux pour les soutenir.
Durant la trêve, cela sera aussi l’occasion pour les services municipaux de rafraichir ici et là les locaux, aménager, entretenir les terrains sportifs et rénover les bâtiments publics toujours très sollicités durant l’année.
Si les résultats sont de très grande qualité pour l’ensemble de nos associations, clubs et écoles c’est aussi grâce au soutien sans faille de la municipalité pour permettre à chacun d’évoluer dans de très bonnes conditions au quotidien pour pratiquer ses passions.
Continuons à bien vivre ensemble dans notre belle commune, un très bel été à tous et rendez-vous dès le 1erseptembre pour la traditionnelle journée des associations.
Vivons Souffel Ensemble
Souffel Mag Mars/Avril 2019 - Tribune
Le déclassement social est l’un des points communs à beaucoup de « gilets jaunes ». La plupart des gens présents sur les barrages et les manifestations sont des indépendants ou des salariés modestes, de jeunes retraités confrontés à la pauvreté, aux fins de mois difficiles et à la précarité. Ils sont engagés dans une forme de « lutte des classes » inorganisée et ont tous le regret de constater que leur situation sociale se dégrade, que le travail ne paye plus suffisamment.
Les choses ne sont pas si simples. Parmi les « gilets jaunes », il y a, certes, des gens sans diplôme ou faiblement qualifiés mais aussi des manifestants titulaires de diplômes (licence ou plus), qui se retrouvent sur des emplois modestes avec des perspectives totalement bouchées, dans une situation très inférieure à celle qu’ils avaient envisagée au départ.
Dans les institutions françaises, le pouvoir est souvent concentré entre les mains d’un petit nombre de personnes. Elles sont à l’aise dans la théorie, jonglent avec les concepts managériaux ou économiques et ont parfois du mal à comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les plus modestes. Cela explique le sentiment, pour une partie de la population, d’une totale incompréhension de la part des dirigeants des problèmes concrets qu’elle rencontre au quotidien et ce depuis plusieurs générations.
L’instauration du Grand Débat national voulu par le Président de la République a pour objectif de sortir le pays de cette crise, mais aussi de poser un certain nombre de problèmes sur la table. C’est aux communes volontaires qu’ont été déléguées leurs organisations. En effet, les Maires et l’échelon local, bien qu’oubliés depuis quelques années alors qu’ils sont les plus proches de la population disposent encore d’une large confiance.
C’est dans cet esprit participatif que la municipalité a décidé de participer à ce Débat national sous plusieurs formes par :
- la mise en place d’un cahier de doléances et de propositions citoyennes qui a permis aux citoyens qui le souhaitaient de transcrire leurs opinions. Il a été transmis à la Préfecture le 21 février (délai de rigueur),
- la mise à disposition gracieuse de locaux communaux à des concitoyens demandeurs pour mener des débats et favoriser les échanges,
- l’organisation de deux réunions d’échanges où l’ensemble de la population a pu s’exprimer sur les sujets les plus essentiels à chacun.
Durant ces réunions, l’équipe municipale a recueilli les doléances, les avis et en a fait une synthèse qu’elle remontera aux instances nationales en charge de compiler les différents retours des territoires.
Nous vous informerons lors d’un prochain Souffel MAG des éléments recueillis, par thème, à l’issue de ces rencontres.
La liste Vivons Souffel Ensemble – www.vivons-souffel-ensemble.fr
Souffel Mag Janvier/Février 2019 - Tribune
Le déclassement social est l’un des points communs à beaucoup de « gilets jaunes ». La plupart des gens présents sur les barrages et les manifestations sont des indépendants ou des salariés modestes, de jeunes retraités confrontés à la pauvreté, aux fins de mois difficiles et à la précarité. Ils sont engagés dans une forme de « lutte des classes » inorganisée et ont tous le regret de constater que leur situation sociale se dégrade, que le travail ne paye plus suffisamment.
Les choses ne sont pas si simples. Parmi les « gilets jaunes », il y a, certes, des gens sans diplôme ou faiblement qualifiés mais aussi des manifestants titulaires de diplômes (licence ou plus), qui se retrouvent sur des emplois modestes avec des perspectives totalement bouchées, dans une situation très inférieure à celle qu’ils avaient envisagée au départ.
Dans les institutions françaises, le pouvoir est souvent concentré entre les mains d’un petit nombre de personnes. Elles sont à l’aise dans la théorie, jonglent avec les concepts managériaux ou économiques et ont parfois du mal à comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les plus modestes. Cela explique le sentiment, pour une partie de la population, d’une totale incompréhension de la part des dirigeants des problèmes concrets qu’elle rencontre au quotidien et ce depuis plusieurs générations.
L’instauration du Grand Débat national voulu par le Président de la République a pour objectif de sortir le pays de cette crise, mais aussi de poser un certain nombre de problèmes sur la table. C’est aux communes volontaires qu’ont été déléguées leurs organisations. En effet, les Maires et l’échelon local, bien qu’oubliés depuis quelques années alors qu’ils sont les plus proches de la population disposent encore d’une large confiance.
C’est dans cet esprit participatif que la municipalité a décidé de participer à ce Débat national sous plusieurs formes par :
- la mise en place d’un cahier de doléances et de propositions citoyennes qui a permis aux citoyens qui le souhaitaient de transcrire leurs opinions. Il a été transmis à la Préfecture le 21 février (délai de rigueur),
- la mise à disposition gracieuse de locaux communaux à des concitoyens demandeurs pour mener des débats et favoriser les échanges,
- l’organisation de deux réunions d’échanges où l’ensemble de la population a pu s’exprimer sur les sujets les plus essentiels à chacun.
Durant ces réunions, l’équipe municipale a recueilli les doléances, les avis et en a fait une synthèse qu’elle remontera aux instances nationales en charge de compiler les différents retours des territoires.
Nous vous informerons lors d’un prochain Souffel MAG des éléments recueillis, par thème, à l’issue de ces rencontres.
La liste Vivons Souffel Ensemble – www.vivons-souffel-ensemble.fr
Souffel Mag Novembre/Décembre 2018 - Tribune
Cette tribune est un moyen d’expression sur notre action municipale et peut aussi permettre, quelque fois, de se poser des questions.
En effet, nous entendons régulièrement que la vie est de plus en plus folle et que tout va de plus en plus vite. Est-ce une avancée ou un progrès ?
Le climat est un domaine dans lequel les dérèglements créent le plus d'inquiétudes. Les séismes, ouragans, orages et pluies sont de plus en plus violents avec des conséquences matérielles et humaines importantes, comme ce fut le cas, mi-octobre, dans le Sud de la France. La fameuse transition écologique susceptible d'enrayer le réchauffement climatique tarde à trouver sa place. Dans le monde, en Europe et en France, nous sommes confrontés à des paradoxes en matière d'écologie, peu compréhensibles par nos concitoyens comme la politique du diesel, les taxes sur les carburants ou l'éco taxe. Les décisions prises en la matière sont très, voire trop souvent, un non-sens par rapport à l'objectif recherché.
Autre sujet récurrent depuis près de 40 ans : le GCO. Ses opposants font entendre leurs revendications écologiques, mais force est de constater que nos infrastructures sont à bout et totalement saturées. L’économique de notre région se développera inévitablement et cela nécessitera un aménagement du réseau routier pour palier l’augmentation de la population et des flux automobiles ; les transports en commun urbains – comme la rénovation de la ligne 6 – ne sont qu’un début de solution d’amélioration. Le vrai défi est de créer des solutions de mobilité qui permettent d’offrir aux personnes une flexibilité et une inter connectivité entre les différents modes de transport afin de faciliter une mobilité individuelle.
Dans le domaine de la communication aussi, tout va très vite et une information en chasse une autre. Les nouvelles technologies, les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication instantanés, mais sont souvent mal utilisés. Ils peuvent encourager des comportements individualistes que celui qui se cache derrière son smartphone ou son ordinateur, n’oserait jamais avoir en face à face.
Les élus locaux sont souvent seuls face à des décisions difficiles à prendre avec des moyens financiers en baisse depuis cinq années consécutives et soumis au respect d’obligations, normes et modifications en termes de sécurité. Si l’abandon de la taxe d’habitation est attendu par la population, il ne faut pas se méprendre, la collectivité devra continuer à fournir un service de qualité qui a un coût et doit être financer si ça ne l’est par l’État !
La période des fêtes approche à grands pas, telle une trêve dans la course folle de l’année. Nous allons commencer à installer les décorations de Noël, préparer le repas de nos aînés et plus particulièrement Noël au Village. Continuons à perpétuer ces belles traditions alsaciennes et faisons-en un moment de solidarité et de partage avec nos proches.
La liste Vivons Souffel Ensemble vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.
Souffel Mag Septembre/Octobre 2018 - Tribune
Durant tout l’été, les services techniques ont jonglé entre les congés des équipes et le suivi des chantiers municipaux, mais aussi les travaux de rénovation dans nos écoles. Cette petite trêve estivale est la seule période où les services peuvent y intervenir pour des travaux conséquents afin d’accueillir nos enfants dans les meilleures conditions. Ce fût particulièrement le cas pour la rénovation des sanitaires de l’École maternelle Les Tilleuls, mais aussi pour de nombreux travaux d’aménagement et de peinture dans l’ensemble des quatre sites scolaires de la ville.
Cette rentrée scolaire sera aussi marquée par le retour aux quatre jours de classe par semaine, décision prise par la municipalité suite à la consultation des parents qui avaient largement plébiscité ce rythme-là et verra l’arrivée d’une nouvelle école municipale à Souffelweyersheim : l’École des Arts et des Sport. C’est une nouvelle offre d’activité, voulue par la municipalité afin de prolonger le dispositif des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) qui avait connu un large succès et qui, faute de la poursuite du financement de l’État, disparaît.
Cette nouvelle école sera adossée aux Écoles municipales de Danse et de Musique afin de mutualiser les coûts de fonctionnement. Y seront proposées des activités de poteries, d’arts plastiques, de baby gym, et d’éveil sportif, pour les enfants, les jeunes et les adultes.
Cet été fut aussi le théâtre de nombreux chantiers de voiries avec principalement la réhabilitation de l’axe route de Brumath, afin de faire la jonction avec Mundolsheim et de permettre au bus de la ligne 6 d’évoluer sur un axe prioritaire vers la Zone Commerciale Nord. Ce dispositif permettra à l’ensemble des habitants, ne disposant pas de véhicule, de rejoindre la zone commerciale mais aussi aux piétons et aux vélos et ce, en toute sécurité.
Le plus gros chantier touche lui aussi à sa fin, route de Bischwiller, avec la rénovation des ateliers municipaux. Les locaux seront prêts à la mi-septembre et les services déménageront alors sur ce nouveau site. Ces nouveaux ateliers permettront à nos agents de travailler dans des conditions règlementaires et sanitaires optimales.
Voici une rentrée qui sera riche, avec déjà plusieurs manifestations comme le « Voyage autour du Monde », des animations à la bibliothèque 7 à Lire, le messti, le vide-grenier… À vos agendas !
Une très bonne rentrée à tous à Souffelweyersheim !
Liste Vivons Souffel Ensemble, www.vivons-souffel-ensemble.fr
Souffel Mag Juillet/Août 2018 - Tribune
La vie de la commune étant rythmée par celle de l’année scolaire, elle bénéficie ces derniers temps de bon nombre de manifestations sportives, musicales, culturelles avec, par exemple, les spectacles de fin d’année de nos écoles de danse et plus largement de l’ensemble de nos associations. C’est une belle démonstration du dynamisme et de la vie de notre collectivité et nous nous en réjouissons.
Cette période estivale qui approche est aussi, pour beaucoup, synonyme de pause, de détente et surtout de voyage. Pour certains services de la ville de Souffelweyersheim, ce n’est pourtant pas la période la plus calme. En effet, durant l’été, les Services techniques sont concernés par les nombreuses réparations, rénovations et modernisation dans les écoles municipales et profitent, comme chaque année, de cette période de fermeture des écoles pour rafraîchir les peintures des salles de classe et réaliser divers entretiens sur le mobilier et les infrastructures. Cette année, un projet important de rénovation des sanitaires de l’École maternelle Les Tilleuls sera entrepris.
L’entretien de l’ensemble des espaces verts bat également son plein avec la tonte et l’arrosage. Heureusement, nos agents sont aidés par quelques jeunes saisonniers de la commune dans ces tâches.
La livraison tout proche des ateliers municipaux rénovés route de Bischwiller annonce le futur emménagement dans ces nouveaux locaux. Après deux ans de travaux, les Services techniques bénéficieront, enfin, d’un outil de travail adapté pour un service public de qualité dans le respect de la règlementation.
L’été sera aussi l’occasion de mettre en œuvre plusieurs chantiers de rénovation des voies publiques dans notre commune. Le plus important, déjà bien engagé, est celui de la route de Brumath, qui va permettre au réseau de bus d’élargir son offre et la création d’une ligne L6 (anciennement Ligne 6) qui rejoindra, entre autre, la Zone Commerciale Nord, dès la rentrée.
Même si les congés se profilent à peine, il faut déjà penser à la rentrée scolaire prochaine qui, avec plus de 800 élèves (hors collège), est toujours un moment particulièrement intense pour l’équipe municipale. Celle-ci sera marquée par le retour à la semaine de 4 jours après quatre années à un rythme de quatre jours et demi. Ce choix plébiscité par de nombreux parents et enseignants entraînera plusieurs changements dont celui des horaires. L’ensemble des acteurs qui gravitent autour de nos jeunes seront également concernés : périscolaire, associations, personnel d’entretien des locaux...
Durant cette période de congés, l’administration, les élus et la Police municipale restent présents afin d’assurer une continuité dans le service public.
L’ensemble de la liste Vivons Souffel Ensemble vous souhaite d’agréables vacances à Souffel ou ailleurs !
Liste Vivons Souffel Ensemble www.vivons-souffel-ensemble.fr
Souffel Mag Mai/Juin 2018 - Tribune
L’engagement citoyen est basé sur des valeurs fortes comme l’écoute, la participation, le partage, l’entraide et la solidarité, qui diffèrent selon l’éducation reçue, la façon de penser et les opinions personnelles de chacun. L’évolution actuelle de la société favorise l’esprit de consommation et crée de plus en plus de distance entre les individus, les habitants d’un même territoire, et parfois même entre les membres d’une même association ou d’un club.
Les élus municipaux font partie de l’échelon politique le plus proche de la population. Ils doivent, sans cesse, veiller à maintenir le lien avec leurs concitoyens pour leur garantir une qualité de vie toute légitime. Oui, lutter contre les incivilités, la précarité, les difficultés et l’isolement est notre préoccupation de tous les instants.
En effet, nous organisons la garde des enfants dès leur plus jeune âge, puis sur le temps périscolaire et lors des congés scolaires, mais également tout au long de l’année pour les plus grands à l’Espace Jeunesse. La vie associative et sportive, riche et variée, favorise, elle aussi, la mixité des personnes de tous âges, toutes origines et tous milieux, qui peuvent s’y rencontrer, évoluer et s’émanciper.
Dans plusieurs quartiers, le dispositif de « participation citoyenne » permet d’accroître la sécurité et de créer du lien entre les riverains : une façon toute simple de rendre service et de veiller sur son voisin.
C’est dans cet esprit de convivialité qu’une fois par an, à l’occasion de la fête des voisins, plus de 700 personnes se réunissent dans la bonne humeur et autour de bons petits plats. Voilà encore une belle occasion d’échanger entre voisins, de mieux se connaître dans le but de créer, ensemble, un quartier où l’on se salue, où l’on discute, partage et s’entraide au quotidien.
Les manifestations organisées par la commune comme la fête de la musique, le bal du 13 juillet et plus largement l’ensemble des évènements culturels et sportifs participent, eux aussi, à créer du lien entre les habitants.
Pour les seniors qui vivent de manière isolée, un transport en commun existe et permet à ceux qui le souhaitent d’être cherchés à domicile le jeudi matin pour aller faire leurs courses au marché au cœur du village ou pour rejoindre le centre commercial de Cora. La fête de Noël à laquelle ils sont tous conviés est aussi un vrai moment de partage et de convivialité pour eux.
Déjà en 2017 et tout au long de 2018, nous souhaitons que le civisme soit au cœur de nos actions. Pour cela, nous avons écouté nos concitoyens sur leurs gênes, leurs tracas du quotidien qui trop souvent encore gâchent la vie de tous les jours. Ces échanges, vont déboucher sur des pistes de réflexion, des solutions à tester de manière pragmatique avec le seul objectif de combattre les incivilités et cette année encore, l’équipe municipale va continuer à tout mettre en œuvre pour pérenniser et amplifier ces dispositifs.
La liste Vivons Souffel Ensemble www.vivons-souffel-ensemble.fr
Souffel Mag Mars/Avril 2018 - Tribune
En pleine période de construction budgétaire, l’équipe municipale souhaite maintenir l’ensemble des services à la population. Revenons d’abord sur 2017 qui fût une année particulièrement complexe au niveau des finances avec une forte baisse de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) de -75 000€ par rapport à 2016 et une année importante avec le début du chantier des nouveaux ateliers municipaux. L’ensemble du personnel communal mais aussi les élus, ont réussi à contenir les dépenses de fonctionnement à un niveau inférieur à celui du budget pour les charges à caractère général - 107 406€) mais aussi par rapport à 2016 (-87 308€). Cette très bonne maîtrise permet d’améliorer notre excèdent de fonctionnement et de prévoir un report sur le budget 2018 plus important. Si la situation budgétaire de l’exercice 2017 est plutôt excellente, ceci est dû à de nombreuses économies, à des choix stratégiques qui ont permis la réduction des fluides (électricité, gaz…) par du renouvellement de matériel moins énergivore comme, entre autres, les décorations de Noël. Par contre, le poste des charges de personnel continue de progresser mécaniquement avec des marges de manœuvre quasiment inexistantes mais conformes au budget prévisionnel.
Les nombreuses incertitudes sur les finances communales persistent pour les élus car la baisse du soutien de l’Etat pèse énormément sur les budgets communaux. A cela se rajoutent aussi les obligations faites aux communes sur la mise aux normes des bâtiments avec des normes souvent trop rigides et trop coûteuses par rapport à des solutions alternatives possibles ! L’autre difficulté pour la ville de Souffelweyersheim est le poids de la pénalité SRU (Solidarité Renouvellement Urbain) qui pèsera près de 150 000€ sur le budget 2018, soit l’équivalent de +5 % de fiscalité locale. A cela, il faut aussi ajouter diverses nouvelles obligations : réalisation des cartes d’identités sécurisées pour Souffel et les communes avoisinantes et le traitement des Pacs dorénavant à la charge des communes.
Lors de la campagne électorale de 2014, nous avions indiqué « Au niveau de la commune, il est primordial de veiller aux dépenses de fonctionnement comme nous l’avons fait durant ce dernier mandat ». C’est toujours dans cet état d’esprit que l’équipe municipale aborde le prochain budget 2018.
L’objectif des élus de la liste Vivons Souffel Ensemble est de continuer à préserver notre qualité de vie malgré l’augmentation de la population qui passe aussi par des services et plus particulièrement celui de la petite enfance, de la jeunesse. Malgré la perte du financement de l’Etat des NAP (Nouvelles Activités Pédagogiques) pour près de 50 000€, nous recherchons une solution alternative pour continuer le dispositif de manière allégée pour continuer à offrir à nos jeunes des activités hors du temps scolaire.
Ces différentes contraintes nationales pèsent lourdement sur l’élaboration du budget municipal mais nous mettons tout en œuvre pour trouver un équilibre entre nos dépenses et nos recettes afin que cela pèse le moins possible sur nos concitoyens.
Nous restons optimistes malgré ces difficultés et nous nous adaptons au quotidien pour continuer à bien vivre ensemble à Souffelweyersheim.
Liste : Vivons Souffel Ensemble / www.vivons-souffel-ensemble.fr
Souffel Mag Janvier/Février 2018 - Tribune
Même si une nouvelle année démarre déjà avec ses projets, revenons un instant sur 2017, une année riche pour notre collectivité.
Tout d’abord, avec les travaux et chantiers qui l’ont ponctuée :
-
le plus important d’entre eux fut le lancement de la réhabilitation des ateliers municipaux route de Bischwiller. L’ensemble de la structure, de la toiture mais aussi l’aménagement des espaces intérieurs sont quasiment finalisés et cette année 2018 verra la finalisation de ce chantier pour l’été,
-
la réfection de l’enrobé de la rue Lavoisier sur la première partie a permis de retrouver une qualité de roulement optimale pour les riverains,
-
conformément au calendrier de mises aux normes des bâtiments recevant du public, nous avons réalisé les études pour l’école maternelle des Tilleuls et l’église, ainsi que le foyer Saint-Georges, afin d’évaluer les besoins et le coût précis des aménagements.
La jeunesse et la petite enfance furent aussi un des axes essentiels de cette année avec le développement du Multi-accueil et l’ouverture d’un nouvel espace d’accueil pour les assistantes maternelles avec la création d’un RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) dans les locaux de l’ancienne école des Cigognes pour permettre aux assistantes et aux enfants de se rencontrer, accompagner les parents et échanger dans un cadre convivial et adapté. La jeunesse, c’est également l’Espace Jeunesse qui accueille de nombreux jeunes dans un cadre sympathique, pour s’adonner aux jeux de société et/ou vidéo, l’aide aux devoirs mais aussi aux cours de théâtre et aux nombreuses sorties durant les congés scolaires.
Dans le cadre des équipements informatiques, ce sont deux classes supplémentaires qui sont maintenant équipées de TBI (Tableau Blanc Interactif) afin de familiariser nos jeunes à l’informatique dès le plus jeune âge.
La vie associative est l’un des piliers de notre bien vivre ensemble et la commune continue de soutenir son investissement financier à leur encontre mais aussi en matériel tout au long de l’année et à l’occasion des nombreuses manifestations qu’elles soient sportives ou culturelles. L’année a aussi été ponctuée par :
-
une programmation culturelle riche, dont la Fête de la Musique et le bal du 13 juillet,
-
de nombreuses animations à la bibliothèque municipale, par exemple,
-
les courses du dimanche,
-
l’action de solidarité, Noël au village 2017 pour deux associations caritatives.
Dans cette année riche en activités, notre vie quotidienne a malheureusement souvent été polluée par des comportements inciviques de quelques-uns ! Aussi, en 2017, la commune a lancé quelques actions phares comme les Zones Respir’à proximité des écoles afin de créer des zones non-fumeurs. 2018, sera l’année du civisme à Souffelweyersheim en concertation avec les forces vives, mais plus largement l’ensemble des concitoyens lors de rencontres dédiées.
La liste Vivons Souffel Ensemble vous souhaite une très belle année 2018 à Souffelweyersheim !
Souffel Mag Novembre/Décembre 2017 - Tribune
La rentrée scolaire s’est très bien déroulée et les enfants ont rapidement pris leurs marques. Les associations sportives, culturelles et périscolaires ont retrouvé leurs membres pour les activités. La fin de l’année va arriver très vite, avec son cortège de manifestations, de moments de joie et de fêtes.
La fin d’année est également synonyme de préparation budgétaire pour définir les orientations d’investissements pour l’année suivante.
Depuis le début du mandat les recettes de notre commune sont en baisse et cela engendre de nombreuses contraintes : la principale baisse des ressources étant la réduction drastique de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) allouée par l’État. Cette année encore, c’est une perte de 80 481€ par rapport à l’an dernier et, en cumul, une perte de 329 748 € depuis 2014. Cette modification des ressources a nécessité de nouvelles façons de travailler et de nouvelles organisations afin d’optimiser nos moyens. Cette démarche est, bien sûr, un axe de progrès important pour une collectivité telle que la nôtre.
Ces recherches d’économies ont malheureusement leurs limites d’autant que dans le même temps l’État nous impose de nouvelles normes sur les bâtiments, mais aussi de nouvelles tâches administratives. En effet, depuis cette année notre commune doit prendre en charge la réalisation des nouvelles cartes d’identités sécurisées pour nos concitoyens, mais aussi pour les villes voisines qui ne disposent pas de l’équipement spécifique. Cela, sans compter l’arrivée des premiers PACS (Pacte Civil de Solidarité) qui seront dorénavant traités en Mairie pour désengorger les tribunaux qui étaient en charge jusqu’à présent de cette tâche administrative.
La future réforme de la taxe d’habitation permettra à plus de 80 % de la population de ne plus payer cette taxe locale qui était totalement reversée à la commune de résidence. Cette modification n’est pas totalement clarifiée et nous nous attelons à construire un budget 2018 sans ces éléments clairs sur nos futures ressources liées à la taxe d’habitation. Celle-ci représente 35 % de nos recettes propres pour environ 2,1 millions d’euros. L’État devrait s’engager à en compenser la totalité. La taxe foncière, elle, sera conservée sur son modèle actuel pour les propriétaires.
Malgré l’ensemble de ces contraintes financières, notre commune continue d’œuvrer pour offrir un service public de qualité à coût maîtrisé. La part du budget consacrée aux jeunes en est la plus importante d’un point de vue financier avec la gestion du multi accueil, les gardes d’enfants à domicile, les écoles élémentaires, la cantine et le périscolaire. C’est dans cet esprit que la commune va consulter les parents sur la question des rythmes scolaires afin de trouver la solution la plus adaptée aux conditions de vie actuelle.
L’ensemble de la liste Vivons Souffel Ensemble vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année entourées de vos proches !
Liste Vivons Souffel Ensemble - www.vivons-souffel-ensemble.fr
Souffel Mag Juillet/Août 2017 - Tribune
Actuellement, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, faisant de l’urbanisation l’un des premiers aspects structuraux qui influence les villes et leur sécurité. Cette tendance s’accentuera dans les années à venir, laissant supposer que les délits augmenteront en milieu urbain. Le contrôle social spontané, qui caractérise les villes moyennes et de seconde couronne des grandes métropoles sera privilégié pour les gérer.
Les métropoles, à l’instar de l’Eurométropole de Strasbourg dont Souffelweyersheim fait partie, abritent, elles, de plus en plus d’habitants et ont une sphère d’influence qui s’étend à plusieurs villes.
Les villes sont de plus en plus confrontées à de nouveaux phénomènes, comme l’évolution et la transformation de la délinquance et de l’urbanisation, sans avoir de réels moyens pour y répondre.
Face à ces nouveaux contextes, nous devons réinventer la coproduction de la sécurité, avec la participation de l’État et des partenaires locaux comme la Police municipale ou la Gendarmerie, mais aussi de la société civile avec des dispositifs comme les Voisins vigilants que nous avons déployés dans plusieurs quartiers de la commune.
Ce dernier est basé sur l’entraide et l’observation des habitants par quartier, avec une personne référente qui concentre et relaye les informations afin d’informer les autorités locales. Il est particulièrement efficace dans les quartiers avec une population mixte composée de retraités, mais aussi de personnes en activité afin de couvrir les différents créneaux horaires de la journée.
À Souffelweyersheim, la Police municipale, composée de deux agents coopère quotidiennement avec la brigade de Gendarmerie de Mundolsheim sur notre banc communal. Les actions sont concentrées sur la prévention et l’information mais aussi sur la répression, en particulier pour les vitesses excessives constatées.
Enfin, notre dispositif de près de 20 caméras de surveillance va être rénové, complété et adapté aux spécificités de notre territoire afin de contribuer le plus efficacement possible aux renseignements mais aussi à établir les preuves en cas de besoin. Le dispositif de vidéosurveillance permet aussi de dissuader certains comportements malveillants aux abords des équipements publics et sur les grands axes. Enfin, une caméra sera aussi installée dans le gymnase municipal pour, là aussi, dissuader mais aussi rechercher les auteurs en cas de dégradations sur ce bâtiment très fréquenté toute l’année.
La sécurité reste un domaine particulièrement complexe à mettre en œuvre, avec peu de moyens, pour les municipalités d’autant que la population a une forte attente dans ce domaine. Aussi, nous adapterons l’ensemble de nos dispositifs, selon les besoins, afin d’être le plus efficace possible contre les incivilités.
Avec l’arrivée des beaux jours, nous vous souhaitons un très bel été à Souffel ou sur vos lieux de villégiature.
Liste Vivons Souffel Ensemble : www.vivons-souffel-ensemble.fr
Souffel Mag Mai/Juin 2017 - Tribune
Le civisme.
Un mot dont nous entendons de plus en plus souvent parler, mais connaissons-nous-en vraiment la définition ?
Le civisme désigne le respect, l'attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour la collectivité dans laquelle il vit. Cela s'applique en particulier à l'institution, qui représente cette collectivité, à ses conventions et à ses lois.
Nous sommes nombreux à constater quotidiennement le manque de civisme de la part de certains ; dans la vie de tous les jours, au volant, dans les transports en commun, au travail, et plus généralement dans les lieux publics. Nous critiquons souvent les autres, mais faisons-nous toujours preuve de civisme envers les autres ?
À cette question, chacun aura sa propre analyse et sa propre réponse. Mais, à Souffelweyersheim, comme dans beaucoup d’autres communes, cette situation est de plus en plus préoccupante, car souvent une minorité de personnes gâchent la vie de la majorité des autres. Ainsi, l’incivisme croissant dégrade notre cadre de vie. Les dégradations du mobilier public, des équipements sportifs et plus largement des biens communaux ou privés, et cela nuit profondément à la qualité de vie de l’ensemble des habitants. Or la commune est garante de cette qualité de vie. Avec l’Eurométropole, la commune mène depuis de nombreuses années des campagnes régulières sur ces nombreux sujets, comme celui des déjections canines, des tags…. Au-delà de ces comportements, il faut aussi prendre conscience du coût de ces gestes pour la collectivité, qui est de plus en plus élevé pour l’ensemble des contribuables dans une période déjà particulièrement difficile. Fort de ce triste constat, l’équipe municipale a décidé de faire de l’année 2018 l’année du civisme dans notre commune. Ce projet englobera l’ensemble des acteurs de la vie politique locale, éducative, associative, sportive, économique et plus largement tous ceux qui voudront s’y associer !
L’objectif de ce projet est d’améliorer notre qualité de vie et de préserver notre « bien vivre ensemble ».
Le civisme.
Un mot dont nous entendons de plus en plus souvent parler, mais connaissons-nous-en vraiment la définition ?
Le civisme désigne le respect, l'attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour la collectivité dans laquelle il vit. Cela s'applique en particulier à l'institution, qui représente cette collectivité, à ses conventions et à ses lois.
Nous sommes nombreux à constater quotidiennement le manque de civisme de la part de certains ; dans la vie de tous les jours, au volant, dans les transports en commun, au travail, et plus généralement dans les lieux publics. Nous critiquons souvent les autres, mais faisons-nous toujours preuve de civisme envers les autres ?
À cette question, chacun aura sa propre analyse et sa propre réponse. Mais, à Souffelweyersheim, comme dans beaucoup d’autres communes, cette situation est de plus en plus préoccupante, car souvent une minorité de personnes gâchent la vie de la majorité des autres. Ainsi, l’incivisme croissant dégrade notre cadre de vie. Les dégradations du mobilier public, des équipements sportifs et plus largement des biens communaux ou privés, et cela nuit profondément à la qualité de vie de l’ensemble des habitants. Or la commune est garante de cette qualité de vie. Avec l’Eurométropole, la commune mène depuis de nombreuses années des campagnes régulières sur ces nombreux sujets, comme celui des déjections canines, des tags…. Au-delà de ces comportements, il faut aussi prendre conscience du coût de ces gestes pour la collectivité, qui est de plus en plus élevé pour l’ensemble des contribuables dans une période déjà particulièrement difficile. Fort de ce triste constat, l’équipe municipale a décidé de faire de l’année 2018 l’année du civisme dans notre commune. Ce projet englobera l’ensemble des acteurs de la vie politique locale, éducative, associative, sportive, économique et plus largement tous ceux qui voudront s’y associer !
L’objectif de ce projet est d’améliorer notre qualité de vie et de préserver notre « bien vivre ensemble ».
Le civisme.
Un mot dont nous entendons de plus en plus souvent parler, mais connaissons-nous-en vraiment la définition ?
Le civisme désigne le respect, l'attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour la collectivité dans laquelle il vit. Cela s'applique en particulier à l'institution, qui représente cette collectivité, à ses conventions et à ses lois.
Nous sommes nombreux à constater quotidiennement le manque de civisme de la part de certains ; dans la vie de tous les jours, au volant, dans les transports en commun, au travail, et plus généralement dans les lieux publics. Nous critiquons souvent les autres, mais faisons-nous toujours preuve de civisme envers les autres ?
À cette question, chacun aura sa propre analyse et sa propre réponse. Mais, à Souffelweyersheim, comme dans beaucoup d’autres communes, cette situation est de plus en plus préoccupante, car souvent une minorité de personnes gâchent la vie de la majorité des autres. Ainsi, l’incivisme croissant dégrade notre cadre de vie. Les dégradations du mobilier public, des équipements sportifs et plus largement des biens communaux ou privés, et cela nuit profondément à la qualité de vie de l’ensemble des habitants. Or la commune est garante de cette qualité de vie. Avec l’Eurométropole, la commune mène depuis de nombreuses années des campagnes régulières sur ces nombreux sujets, comme celui des déjections canines, des tags…. Au-delà de ces comportements, il faut aussi prendre conscience du coût de ces gestes pour la collectivité, qui est de plus en plus élevé pour l’ensemble des contribuables dans une période déjà particulièrement difficile. Fort de ce triste constat, l’équipe municipale a décidé de faire de l’année 2018 l’année du civisme dans notre commune. Ce projet englobera l’ensemble des acteurs de la vie politique locale, éducative, associative, sportive, économique et plus largement tous ceux qui voudront s’y associer !
L’objectif de ce projet est d’améliorer notre qualité de vie et de préserver notre « bien vivre ensemble ».
Souffel Mag - Février 2017 - Tribune
Avant de démarrer une nouvelle année, revenons sur 2016 qui fut riche pour notre commune :
De nombreux travaux et chantiers ont été menés dont :
- la rénovation de la rue des Peupliers et le réaménagement de la rue de l’industrie (nouvel enrobé, élargissement des zones de stationnements pour les poids-lourds...). L’objectif principal de ces projets était de réduire la vitesse, mais aussi, pour l’allée des Peupliers, de créer la jonction entre les deux pistes cyclables, sur le même côté et en site propre permettant une cohabitation entre les deux roues et les piétons dans une totale sécurité,
- l’installation de nouveau lampadaires à Leds sur l’axe rue du Canal et rue du Maréchal de Lattre de Tassigny pour une qualité d’éclairage accrue et une réduction de la consommation,
- les mises aux normes des ERP (Equipements Recevant du Public), à l’église Saint Georges, à l’école des Tilleuls (études) mais aussi au gymnase et à l’Espace Jeunesse pour permettre aux personnes ayant un handicap d’accéder et d’évoluer plus aisément dans ces différents locaux publics.
2016 a été l’année du changement pour la petite enfance avec le passage à 45 places pour le multi accueil pour mieux accompagner les parents et la création d’un RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) dans les locaux de l’Espace des Cigognes.
Les équipements informatiques de deux classes supplémentaires ont évolué. Des TBI (Tableau Blanc Interactif) remplacent désormais les traditionnels tableaux noirs et leurs craies.
La création d’un poste de coordinateur entre l’enfance et la jeunesse avec notre partenaire, la FDMJC, permettra de mieux accompagner et orienter nos jeunes.
L’accompagnement des associations, engagements forts de la commune, avec la finalisation des États Généraux et la réunion de clôture pour évaluer les besoins futurs en matériels et équipements pour les prochaines années. A l’occasion du chantier de mise aux normes, la qualité d’accueil dans le gymnase avec l’installation d’une nouvelle tribune et la création de deux mezzanines a été améliorée.
Plusieurs actions ont aussi permis de créer du lien et de favoriser le bien vivre ensemble comme la Fête des Voisins, la navette pour conduire nos aînés vers les commerces locaux, la salle de liaison de la rue des Fleurs, la programmation culturelle et des animations variées, les courses du dimanche et bien entendu une des actions phare de solidarité, Noël au village 2016.
Le patrimoine n’est pas en reste avec la mise en place du projet Mon Village, mon histoire qui raconte sur des totems dans les rues l’histoire de notre commune et de ses habitants.
L’ouverture de la nouvelle zone d’activité économique « La Pointe de la Souffel » avec l’installation de deux entreprises depuis cet été a permis de créer près de 12 emplois sur notre banc communal.
Enfin, dans le domaine de la sécurité, pour appuyer le travail de la Police Municipale et la Gendarmerie le dispositif Voisins Vigilant s’est élargie à un nouveau quartier.
La liste Vivons Souffel Ensemble vous souhaite une très belle année 2017 à Souffelweyersheim !
Souffel Mag - Novembre/Décembre 2016 - Tribune
La vie associative est l’une des richesses de notre commune avec 49 associations ou structures municipales et près de 3 500 membres. L’équipe municipale soutient la vie associative car il s’agit d’un réel enjeu pour l’avenir de nos jeunes, mais aussi d’une activité riche pour nos aînés créant du lien entre tous les âges, les quartiers, les origines.
Aussi, depuis 2014, la commune travaille sur les États Généraux de la vie associative afin de faire un point sur les pratiques associatives locales et environnantes.
Une démarche nécessaire, car la commune grandit, les modes de vie et les besoins changent et évoluent de plus en plus rapidement.
Après une année 2015 de consultation via une enquête diffusée largement (écoles, collège, Mairie, marché et un samedi matin aux points stratégiques de la commune), nous avons recueilli les avis et pratiques de 847 personnes.
53 pratiques sportives ou associatives locales, mais aussi dans 13 communes voisines ont ainsi été relevées. À noter également l’évolution de la pratique sportive hors club et hors encadrement pour près de 15 % des personnes interrogées, ce qui est en forte progression.
Cette première étape fût aussi l’occasion d’analyser le taux d’occupation de nos équipements afin d’en déterminer les capacités disponibles. Le constat est conforme à nos prévisions, nos structures sont utilisées à près de 85 % avec des taux avoisinant les 98 % pour des équipements tels que les gymnases !
En 2016, les résultats de ce travail d’analyse ont été présentés aux responsables des associations. Ce fut l’occasion d’échanger sur la situation propre à chacune d’elles, ses difficultés, mais surtout ses perspectives. Tous ont salué la capacité à proposer des solutions alternatives et d'adaptation pour le court terme qui permettront de continuer à évoluer jusqu'à l'arrivée de nouveaux équipements.
Pour ces derniers qui devront être modulaires pour pouvoir être mutualisés, plusieurs pistes se dégagent : un gymnase semble une évidence, mais aussi un nouveau terrain de foot. Idem pour le point faible de nos structures actuelles : les espaces de rangement qui devront être largement redimensionnés. Enfin, l’utilité d’y créer des espaces de convivialité est soulevé. Le bénévolat, indispensable à la vie d’une structure associative, a besoin d’espaces de ce type pour entretenir les moments de partage, éléments moteurs du développement d’une association.
Afin d'appuyer et d'accompagner les associations actuelles dans leur développement, il a été fait le choix de se limiter aux associations existantes à Souffelweyersheim et de ne pas accueillir de nouveaux clubs ou pratiques déjà existantes dans les environs.
Reste à penser et poser sur le papier, avec nos associations, les besoins en équipements futurs afin de préparer leur avenir. Ces projets s’inscrivent dans la durée et nécessiteront des acquisitions foncières et des ressources financières.
Joyeuses fêtes à vous tous !
Souffel Mag -Septembre/Octobre 2016 - Tribune
La rentrée scolaire est toujours une période charnière après les congés estivaux et importante pour les familles et la commune. En effet, si durant l’été la vie communale est plus calme, les services techniques de la commune, quant à eux, s’affairent à rénover les salles de classe, les équipements publics et tous les lieux accueillant du public et, en particulier, les enfants pour permettre une rentrée sans accrocs. La gestion des écoles maternelles et primaires est une des compétences principales de la collectivité qui doit mettre à disposition les locaux et du personnel complémentaire à celui de l’Éducation Nationale.
Notre équipe a pris l’engagement de continuer le développement et la mise en place de tableaux interactifs avec vidéoprojecteur pour familiariser les jeunes aux outils numériques. Aussi, avant la fin du mandat, toutes les classes occupées par des enseignants en faisant la demande seront équipées.
Cette année, nous accueillerons près de 800 enfants sur l'ensemble des écoles, de la maternelle au CM2. Cette période d’apprentissage, qui dure huit ans dans la vie scolaire d’un enfant, est primordiale pour leur avenir. C’est pourquoi l’équipe municipale y consacre un budget conséquent de l’ordre de 400 000 € par an. La commune organise aussi l’accueil des enfants en temps périscolaire, le matin avant la classe, durant le déjeuner à la cantine et en fin de journée jusqu’au retour des parents. 530 enfants sont concernés chaque jour. Ce dispositif est complété par le Multi-Accueil Les Lutins de Souffel pour une capacité actuelle de 30 enfants entre 3 mois et 6 ans et par des assistantes maternelles municipales, qui gardent les enfants à leur domicile. Ces différents modes de garde permettent de s’adapter aux nouveaux modes de vie, mais aussi à la réforme des rythmes scolaires.
Depuis la réforme des rythmes scolaires, la commune organise, deux soirs par semaine, des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) avec, cette année encore, un catalogue de 74 ateliers permettant ainsi à plus de 780 enfants de découvrir une activité sportive, intellectuelle et/ou culturelle pour un budget annuel de 50 000 €. Ces activités sont encadrées par des animateurs qualifiés souvent issus des nombreuses associations de la commune.
Puisque la rentrée scolaire est souvent synonyme de dépenses, des dispositifs proposés par la municipalité favorisant l’accès à la culture et aux pratiques associatives existent. Renseignez-vous auprès de l’association fréquentée par vos enfants et/ou des écoles municipales de danse et de musique.
Nos jeunes se déplacent, de plus en plus tôt en vélo, en trottinette ou à pied vers les écoles ou les activités périscolaires. Il appartient aux parents de vérifier le bon fonctionnement des deux roues, mais surtout de les équiper de lumière et d’encourager le port d’un gilet réfléchissant.
La liste Vivons Souffel Ensemble souhaite une très agréable rentrée aux enfants, parents et professeurs.
Souffel Mag - Juillet/Août 2016 - Tribune
Les collectivités locales ont l’obligation de voter leurs budgets à l’équilibre et, a minima, de couvrir le remboursement du capital de leur dette avec le bénéfice du fonctionnement. Cette contrainte, qu'aucun gouvernement français n’a appliquée depuis plus de 40 ans, malmène ainsi les finances du pays.
À Souffelweyersheim, le travail sur le budget 2016 s’est achevé le 24 mars par le vote, à l’unanimité, du budget primitif. Fondamental, il représente le socle de la mise en œuvre des actions communales menées toute l’année.Second budget de l’équipe municipale en place, il a été particulièrement complexe à construire compte tenu de la forte baisse des dotations de l’État qui, pour la 3ème année consécutive, pèse lourdement sur le budget de fonctionnement diminué de près de 127 OOO €. En cumulant la perte des trois dernières années, cela représente plus de 270 000 € (près de 10 % de la fiscalité locale) qui ne sont plus crédités. Pour notre commune, c’est une double peine car, avec la croissance démographique et l’augmentation des services qui y sont liés, la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) aurait dû progresser.
Aussi, après trois années sans hausse décidée par l’équipe municipale, une hausse nécessaire de la fiscalité pour équilibrer le budget et limitée à 2,95 % (soit environ 100 000 € représentant à peine l’impact de la DGF) a été votée.Ce budget a été construit avec un triple objectif :
- limiter la hausse fiscale de nos concitoyens,
- maintenir l’ensemble des services à la population,
- continuer à investir et tenir nos engagements de campagne.
Pendant deux ans, l’équipe municipale et tous les agents municipaux se sont astreints à réduire le budget de fonctionnement grâce à un plan d’économie important (près de 100 000 €). Cette pratique trouve là ses limites, avec un budget de fonctionnement qui, selon nos prévisions, progressera cette année de près de 5 %, pour des recettes n’augmentant que de l’ordre de 2,5 %. En effet, la montée en régime du nouveau Multi-accueil génèrera la création de nouveaux postes pour la petite enfance, nécessaires pour répondre aux modes de vies actuels des jeunes parents.Ambitieux et rigoureux, le budget d’investissement aussi sera serré. Il permettra, pour près de 580 000 €, de mettre aux normes accessibilité notre gymnase municipal et d’en augmenter sensiblement la capacité d’accueil. Le démarrage des travaux de création des nouveaux ateliers municipaux, après l’achat en 2015 du bâtiment LEPAIN rue Pasteur, constituera l’autre projet d’envergure de 2016, pour un coût d’environ 320 000 €. Les autres investissements seront consacrés en priorité aux écoles et à la jeunesse, mais aussi à la mise en valeur et l’entretien du patrimoine communal. Dans un contexte de crise et de dettes de l’État, il faudra donc continuer à calculer au plus juste pour tenir le budget primitif 2016 et conserver une bonne dose d’optimisme, car nous traçons aujourd’hui, avec ces projets, la voie de notre commune pour plusieurs décennies.
La liste Vivons Souffel Ensemble s’est réunie le samedi 28 mai dernier, afin de réaliser un bilan des actions engagées depuis les élections de mars 2014, toutes conformes à son programme électoral, comme par exemple la mise en route du multi accueil Les lutins de Souffel et l’acquisition du bâtiment LEPAIN pour les futurs ateliers municipaux.
En plus de ces projets déjà engagés d’autres vont rythmer la suite du mandat comme :
-
la réhabilitation du bâtiment acquis route de Bischwiller pour les futurs ateliers municipaux,
-
la mise aux normes du Gymnase municipal,
-
la création d’un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM).
Lors de cette rencontre, la réflexion a également porté sur l’avenir de notre Commune, telle que nous la souhaitons pour les prochaines décennies. En effet, il nous appartient de définir les contours et les grandes orientations du Souffelweyersheim de demain.
Ces orientations sont essentielles dans les domaines de l’urbanisme avec la notion des espaces à urbaniser ou et l’intégration des logements aidés afin de respecter notre engagement dans le Plan Local d’Urbanisme. C’est aussi vrai pour les espaces verts, que nous souhaitons conserver pour pérenniser les trames vertes et bleues ainsi que pour la préservation de l’agriculture urbaine encore bien présente dans notre commune.
Suivre les projets structurants en terme de liaisons routières proposés par l’Eurométropole afin de permettre un flux plus homogène de circulation dans et autour de la commune et, plus particulièrement, au niveau des équipements publics aux heures de pointes, le matin et en soirée est primordial.
Bien entendu, les équipements publics tels que les écoles, les cantines et les salles de sport représentent des enjeux majeurs. Pour cela, il faut avoir une projection de la future population afin de définir ces besoins pour permettre de réserver des espaces pour ces équipements futurs et continuer à offrir des services de qualité à nos concitoyens de demain et préparer au mieux l’avenir de notre commune.
Lors de cette matinée de réflexion et d’analyse, nous avons enfin mesuré combien l’équipe municipale est attachée à conserver tout ce qui favorise notre qualité de vie à Souffelweyersheim avec cet esprit village que nous apprécions tant. Il est apparu que nous devrons continuer à favoriser le commerce de proximité au centre village, mais aussi à encourager la vie associative, pilier du bien vivre ensemble, avec près de 3 000 personnes engagées toute les semaines dans les structures associatives ou municipales.
La liste Vivons Souffel Ensemble vous souhaite de bonnes vacances !
Souffel Mag - Mai/Juin 2016 - Tribune
Les collectivités locales ont l’obligation de voter leurs budgets à l’équilibre et, a minima, de couvrir le remboursement du capital de leur dette avec le bénéfice du fonctionnement. Cette contrainte, qu'aucun gouvernement français n’a appliquée depuis plus de 40 ans, malmène ainsi les finances du pays.
À Souffelweyersheim, le travail sur le budget 2016 s’est achevé le 24 mars par le vote, à l’unanimité, du budget primitif. Fondamental, il représente le socle de la mise en œuvre des actions communales menées toute l’année. Second budget de l’équipe municipale en place, il a été particulièrement complexe à construire compte tenu de la forte baisse des dotations de l’État qui, pour la 3ème année consécutive, pèse lourdement sur le budget de fonctionnement diminué de près de 127 OOO €. En cumulant la perte des trois dernières années, cela représente plus de 270 000 € (près de 10 % de la fiscalité locale) qui ne sont plus crédités. Pour notre commune, c’est une double peine car, avec la croissance démographique et l’augmentation des services qui y sont liés, la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) aurait dû progresser.
Aussi, après trois années sans hausse décidée par l’équipe municipale, une hausse nécessaire de la fiscalité pour équilibrer le budget et limitée à 2,95 % (soit environ 100 000 € représentant à peine l’impact de la DGF) a été votée. Ce budget a été construit avec un triple objectif :
- limiter la hausse fiscale de nos concitoyens,
- maintenir l’ensemble des services à la population,
- continuer à investir et tenir nos engagements de campagne.
Pendant deux ans, l’équipe municipale et tous les agents municipaux se sont astreints à réduire le budget de fonctionnement grâce à un plan d’économie important (près de 100 000 €). Cette pratique trouve là ses limites, avec un budget de fonctionnement qui, selon nos prévisions, progressera cette année de près de 5 %, pour des recettes n’augmentant que de l’ordre de 2,5 %. En effet, la montée en régime du nouveau Multi-accueil génèrera la création de nouveaux postes pour la petite enfance, nécessaires pour répondre aux modes de vies actuels des jeunes parents. Ambitieux et rigoureux, le budget d’investissement aussi sera serré. Il permettra, pour près de 580 000 €, de mettre aux normes accessibilité notre gymnase municipal et d’en augmenter sensiblement la capacité d’accueil. Le démarrage des travaux de création des nouveaux ateliers municipaux, après l’achat en 2015 du bâtiment LEPAIN rue Pasteur, constituera l’autre projet d’envergure de 2016, pour un coût d’environ 320 000 €. Les autres investissements seront consacrés en priorité aux écoles et à la jeunesse, mais aussi à la mise en valeur et l’entretien du patrimoine communal. Dans un contexte de crise et de dettes de l’État, il faudra donc continuer à calculer au plus juste pour tenir le budget primitif 2016 et conserver une bonne dose d’optimisme, car nous traçons aujourd’hui, avec ces projets, la voie de notre commune pour plusieurs décennies.
Les collectivités locales ont l’obligation de voter leurs budgets à l’équilibre et, a minima, de couvrir le remboursement du capital de leur dette avec le bénéfice du fonctionnement. Cette contrainte, qu'aucun gouvernement français n’a appliquée depuis plus de 40 ans, malmène ainsi les finances du pays.
À Souffelweyersheim, le travail sur le budget 2016 s’est achevé le 24 mars par le vote, à l’unanimité, du budget primitif. Fondamental, il représente le socle de la mise en œuvre des actions communales menées toute l’année.Second budget de l’équipe municipale en place, il a été particulièrement complexe à construire compte tenu de la forte baisse des dotations de l’État qui, pour la 3ème année consécutive, pèse lourdement sur le budget de fonctionnement diminué de près de 127 OOO €. En cumulant la perte des trois dernières années, cela représente plus de 270 000 € (près de 10 % de la fiscalité locale) qui ne sont plus crédités. Pour notre commune, c’est une double peine car, avec la croissance démographique et l’augmentation des services qui y sont liés, la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) aurait dû progresser.
Aussi, après trois années sans hausse décidée par l’équipe municipale, une hausse nécessaire de la fiscalité pour équilibrer le budget et limitée à 2,95 % (soit environ 100 000 € représentant à peine l’impact de la DGF) a été votée.Ce budget a été construit avec un triple objectif :
- limiter la hausse fiscale de nos concitoyens,
- maintenir l’ensemble des services à la population,
- continuer à investir et tenir nos engagements de campagne.
Pendant deux ans, l’équipe municipale et tous les agents municipaux se sont astreints à réduire le budget de fonctionnement grâce à un plan d’économie important (près de 100 000 €). Cette pratique trouve là ses limites, avec un budget de fonctionnement qui, selon nos prévisions, progressera cette année de près de 5 %, pour des recettes n’augmentant que de l’ordre de 2,5 %. En effet, la montée en régime du nouveau Multi-accueil génèrera la création de nouveaux postes pour la petite enfance, nécessaires pour répondre aux modes de vies actuels des jeunes parents.Ambitieux et rigoureux, le budget d’investissement aussi sera serré. Il permettra, pour près de 580 000 €, de mettre aux normes accessibilité notre gymnase municipal et d’en augmenter sensiblement la capacité d’accueil. Le démarrage des travaux de création des nouveaux ateliers municipaux, après l’achat en 2015 du bâtiment LEPAIN rue Pasteur, constituera l’autre projet d’envergure de 2016, pour un coût d’environ 320 000 €. Les autres investissements seront consacrés en priorité aux écoles et à la jeunesse, mais aussi à la mise en valeur et l’entretien du patrimoine communal. Dans un contexte de crise et de dettes de l’État, il faudra donc continuer à calculer au plus juste pour tenir le budget primitif 2016 et conserver une bonne dose d’optimisme, car nous traçons aujourd’hui, avec ces projets, la voie de notre commune pour plusieurs décennies.
Souffel Mag - Mars /Avril 2016 - Tribune
La Liste Vivons Souffel Ensemble s’était engagée, lors de la campagne électorale, à pérenniser notre cadre de vie, qui est un des éléments permettant le bien vivre ensemble, si fort à Souffelweyersheim.
Nous avons été attentifs à maîtriser le nombre de logements après plusieurs programmes de construction, tous privés. Cet engagement est tenu et il doit permettre d’intégrer cette nouvelle population et permettre aux structures municipales d’absorber cette croissance.
La réflexion sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) communautaire a démarré le 27 mai 2011, suite à la promulgation de la loi ENE (Engagement National pour l’Environnement dite Grenelle 2) qui prévoyait la fin, à court terme, des Plans d’Occupation des Sols) (POS) et rendait obligatoire la réalisation d’un document d’urbanisme couvrant la totalité du territoire des Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) dotés de la compétence, ce qui était le cas de la CUS. La même loi impliquait également l’intégration du Plan Local de l’Habitat (PLH) et du Plan de Déplacement Urbain (PDU) au sein du PLU, dans un seul et même document.
Les orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) ont été débattues lors de chaque conseil municipal préalablement au débat ayant eu lieu au sein de l’Eurométropole de Strasbourg alors encore dénommée CUS, afin de tenir compte des spécificités de chaque commune.
L’entrée en vigueur de la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) a quelque peu modifié le format du PLU. Désormais, les PLH et PDU font partis d’un document unique. La caducité des POS étant programmée pour le 24 mars 2017.
Pour notre commune, les éléments essentiels retenus dans le PLU, sont :
-
la protection du patrimoine architectural et du centre ancien,
-
les zones agricoles,
-
les zones naturelles (trames vertes et trames bleues).
La mutualisation des logements aidés et des constructions futures sera prise en compte au niveau de l’Eurométropole et non plus seulement à l’échelle communale, ce qui permet d’avoir une répartition plus cohérente sur le territoire communautaire.
L’Eurométropole de Strasbourg (ex CUS) a finalisé son travail entamé en 2011 et l’équipe municipale a donné un avis favorable au Plan Local d’Urbanisme communautaire lors du Conseil municipal en date du 25 janvier 2016.
Le PLU communautaire sera soumis à une enquête publique dans chaque mairie membre. Chaque concitoyen pourra alors faire part de ses observations et de ses commentaires dans un registre prévu à cet effet ainsi qu’auprès du commissaire enquêteur.
Souffel Mag - Janvier / Février 2016 - Tribune
2015 fut une année importante dans notre commune avec la réalisation de nombreux projets et chantiers et ce, malgré les tragiques évènements qui ont secoué la France.
Les enfants ont été au cœur des attentions de l’équipe municipale avec :
-
l’ouverture de deux classes en élémentaire, la rénovation des fenêtres de l’école Rapp, le renouvellement du mobilier de deux salles de classe et celui d’une partie du matériel informatique,
-
le succès des Nouvelles Activités Périéducatives auprès des jeunes et des parents qui peuvent procéder aux inscriptions en ligne via l’application NAP accessible depuis le site internet de la commune,
-
l’ouverture, début novembre, du multi accueil qui permet déjà l’accueil de 30 enfants (45 à terme) pour aider les parents dans leur vie quotidienne,
-
le réaménagement de l’Espace Jeunesse, réservé aux adolescents, et la signature de 5 contrats de Service Civique, pour encadrer les jeunes après les cours, le week-end et durant les congés scolaires.
L’acquisition du bâtiment Lepain route de Bischwiller et le choix de l’architecte permettront, dès mi-juin 2016, de lancer les travaux de nos futurs ateliers municipaux.
Le développement de l’activité économique dans la nouvelle zone artisanale, la Pointe de la Souffel en bordure de l’A4, dont les travaux ont démarré, créera 50 emplois.
La renégociation engagée des emprunts de la commune diminuera la dette de manière significative en réduisant les intérêts pour les sept prochaines années. Grâce au plan d’économie instauré en 2014 et 2015, le budget particulièrement contraint suite aux baisses des dotations de l’État (près de 120 000 € en 2015), a été tenu.
L’achèvement de la première phase des États Généraux de la Vie Associative avec l’analyse auprès de 847 personnes des pratiques associatives dans la commune ou à proximité permet d’aborder la seconde phase avec l’étude des besoins en équipement et matériel.
La rénovation de nos parcs et aires de jeux s’est poursuivie avec la mise en place du décret Parc sans tabac.
La vie culturelle a été riche avec :
-
l’organisation de nombreux spectacles, séances de cinéma, concerts,
-
la préparation, avec brio, des artistes de demain dans nos écoles municipales de danse et de musique,
-
la commémoration de la Bataille de la Souffel, rendez-vous populaire qui nous a projetés, fin juin, 200 ans en arrière,
-
les 20 ans de la bibliothèque municipale qui a enfin un nom : 7 à lire.
Retrouvez toutes les manifestations à venir sur le site internet de la commune www.souffelweyersheim.fr, totalement remodelé et interactif et revivez les évènements passés grâce à la galerie photos.
La mobilité de nos aînés est accrue grâce à la navette les aidant à se rendre au marché et dans les commerces du centre, et ce, avec toujours plus de convivialité.
La liste Vivons Souffel Ensemble vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! www.vivons-souffel-ensemble.fr
2015 fut une année importante dans notre commune avec la réalisation de nombreux projets et chantiers et ce, malgré les tragiques évènements qui ont secoué la France.
Les enfants ont été au cœur des attentions de l’équipe municipale avec :
-
l’ouverture de deux classes en élémentaire, la rénovation des fenêtres de l’école Rapp, le renouvellement du mobilier de deux salles de classe et celui d’une partie du matériel informatique,
-
le succès des Nouvelles Activités Périéducatives auprès des jeunes et des parents qui peuvent procéder aux inscriptions en ligne via l’application NAP accessible depuis le site internet de la commune,
-
l’ouverture, début novembre, du multi accueil qui permet déjà l’accueil de 30 enfants (45 à terme) pour aider les parents dans leur vie quotidienne,
-
le réaménagement de l’Espace Jeunesse, réservé aux adolescents, et la signature de 5 contrats de Service Civique, pour encadrer les jeunes après les cours, le week-end et durant les congés scolaires.
L’acquisition du bâtiment Lepain route de Bischwiller et le choix de l’architecte permettront, dès mi-juin 2016, de lancer les travaux de nos futurs ateliers municipaux.
Le développement de l’activité économique dans la nouvelle zone artisanale, la Pointe de la Souffel en bordure de l’A4, dont les travaux ont démarré, créera 50 emplois.
La renégociation engagée des emprunts de la commune diminuera la dette de manière significative en réduisant les intérêts pour les sept prochaines années. Grâce au plan d’économie instauré en 2014 et 2015, le budget particulièrement contraint suite aux baisses des dotations de l’État (près de 120 000 € en 2015), a été tenu.
L’achèvement de la première phase des États Généraux de la Vie Associative avec l’analyse auprès de 847 personnes des pratiques associatives dans la commune ou à proximité permet d’aborder la seconde phase avec l’étude des besoins en équipement et matériel.
La rénovation de nos parcs et aires de jeux s’est poursuivie avec la mise en place du décret Parc sans tabac.
La vie culturelle a été riche avec :
-
l’organisation de nombreux spectacles, séances de cinéma, concerts,
-
la préparation, avec brio, des artistes de demain dans nos écoles municipales de danse et de musique,
-
la commémoration de la Bataille de la Souffel, rendez-vous populaire qui nous a projetés, fin juin, 200 ans en arrière,
-
les 20 ans de la bibliothèque municipale qui a enfin un nom : 7 à lire.
Retrouvez toutes les manifestations à venir sur le site internet de la commune www.souffelweyersheim.fr, totalement remodelé et interactif et revivez les évènements passés grâce à la galerie photos.
La mobilité de nos aînés est accrue grâce à la navette les aidant à se rendre au marché et dans les commerces du centre, et ce, avec toujours plus de convivialité.
La liste Vivons Souffel Ensemble vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! www.vivons-souffel-ensemble.fr
Souffel Mag - Novembre / Décembre 2015 - Tribune
La France passera bientôt de 22 régions métropolitaines à 13 par un redécoupage géographique. Notre nouvelle Région, l’ACAL, intègrera l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. La première réforme territoriale remonte à 1956, suivie par une autre en 1969 après l’échec d’un référendum. Le gouvernement décida alors de créer une nouvelle catégorie de collectivités régionales, plus modeste que celle du projet initial.
1972 voit la naissance des Conseils Régionaux, nommés EPR (Établissements Publics Régionaux), composés d’élus (parlementaires, conseillers généraux et élus des principales villes) et fonctionnant avec des budgets assez limités, constitués principalement des taxes additionnelles sur les cartes grises et des emprunts. C’est le Préfet, représentant de l’État, qui est chargé d’assurer l’exécution des décisions du Conseil Régional.
En 1982, dans le cadre de la décentralisation, l’État transfert des compétences importantes aux régions comme la gestion des lycées et la formation professionnelle. Dès lors, la Région devient une collectivité territoriale à part entière, est mentionnée dans la Constitution et développe encore de nouvelles compétences, en matière de transport (TER - Trains Express Régionaux) et dans les domaines de l’économie et de l’aide aux entreprises.
En 2013, l’Alsace est la première Région de France à consulter sa population par référendum et propose de fusionner la Région Alsace et les Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, afin de former une collectivité territoriale unique. Ce projet est rejeté dans le Haut-Rhin à plus de 55 % alors que le oui l’emporte dans le Bas-Rhin, rendant ainsi impossible l’adoption de cette proposition. Cet échec est en partie dû à une mauvaise explication du projet et de ses ambitions et, de fait, les débats ont principalement porté sur le lieu du siège de cette collectivité. Pourtant, nous sommes tous persuadés qu’il faut améliorer la gestion des dépenses publiques et concentrer les forces et les moyens pour un service public plus performant.
Dorénavant l’Alsace devra se soumettre au regroupement décidé par le gouvernement et se battre pour être un moteur dans la réforme des régions. Des élus alsaciens ont tenté de faire pression pour une Région composée de l’Alsace et de la Lorraine avec un territoire plus cohérent et à taille plus humaine. D’autres refusent catégoriquement tous rapprochements. Au final, personne ne sera entendu.
À compter du 1er janvier 2016 nous ferons partie d’une nouvelle Région mais notre identité, notre patrimoine et nos valeurs, eux, resteront ancrés en Alsace et cela, personne ni aucun projet, ne le changera !
Les 6 et 13 décembre prochains, nous serons appelés aux urnes pour élire pour 6 ans, nos représentants de l’ACAL grâce à une liste composée de 35 candidats pour le département du Bas-Rhin et 25 pour le Haut-Rhin. Les bureaux de vote de Souffelweyersheim seront ouverts de 8 h à 18 h.
Alors vive l’Alsace, vive la France !
La France passera bientôt de 22 régions métropolitaines à 13 par un redécoupage géographique. Notre nouvelle Région, l’ACAL, intègrera l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. La première réforme territoriale remonte à 1956, suivie par une autre en 1969 après l’échec d’un référendum. Le gouvernement décida alors de créer une nouvelle catégorie de collectivités régionales, plus modeste que celle du projet initial.
1972 voit la naissance des Conseils Régionaux, nommés EPR (Établissements Publics Régionaux), composés d’élus (parlementaires, conseillers généraux et élus des principales villes) et fonctionnant avec des budgets assez limités, constitués principalement des taxes additionnelles sur les cartes grises et des emprunts. C’est le Préfet, représentant de l’État, qui est chargé d’assurer l’exécution des décisions du Conseil Régional.
En 1982, dans le cadre de la décentralisation, l’État transfert des compétences importantes aux régions comme la gestion des lycées et la formation professionnelle. Dès lors, la Région devient une collectivité territoriale à part entière, est mentionnée dans la Constitution et développe encore de nouvelles compétences, en matière de transport (TER - Trains Express Régionaux) et dans les domaines de l’économie et de l’aide aux entreprises.
En 2013, l’Alsace est la première Région de France à consulter sa population par référendum et propose de fusionner la Région Alsace et les Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, afin de former une collectivité territoriale unique. Ce projet est rejeté dans le Haut-Rhin à plus de 55 % alors que le oui l’emporte dans le Bas-Rhin, rendant ainsi impossible l’adoption de cette proposition. Cet échec est en partie dû à une mauvaise explication du projet et de ses ambitions et, de fait, les débats ont principalement porté sur le lieu du siège de cette collectivité. Pourtant, nous sommes tous persuadés qu’il faut améliorer la gestion des dépenses publiques et concentrer les forces et les moyens pour un service public plus performant.
Dorénavant l’Alsace devra se soumettre au regroupement décidé par le gouvernement et se battre pour être un moteur dans la réforme des régions. Des élus alsaciens ont tenté de faire pression pour une Région composée de l’Alsace et de la Lorraine avec un territoire plus cohérent et à taille plus humaine. D’autres refusent catégoriquement tous rapprochements. Au final, personne ne sera entendu.
À compter du 1er janvier 2016 nous ferons partie d’une nouvelle Région mais notre identité, notre patrimoine et nos valeurs, eux, resteront ancrés en Alsace et cela, personne ni aucun projet, ne le changera !
Les 6 et 13 décembre prochains, nous serons appelés aux urnes pour élire pour 6 ans, nos représentants de l’ACAL grâce à une liste composée de 35 candidats pour le département du Bas-Rhin et 25 pour le Haut-Rhin. Les bureaux de vote de Souffelweyersheim seront ouverts de 8 h à 18 h.
Alors vive l’Alsace, vive la France !
Souffel Mag - Septembre-Octobre 2015 - Tribune
En cette période de rentrée scolaire, faisons un bilan de l’année scolaire 2014/2015, année particulièrement complexe pour les parents, les enfants, les enseignants, le personnel communal et les associations. La réforme des rythmes scolaires a bouleversé les habitudes de tous avec, notamment, la mise en place de cours le mercredi matin et une réduction du temps scolaire de 45 minutes par jour.
L’an dernier déjà, compte tenu de l’arrivée de 42 élèves supplémentaires en élémentaire (soit au total 444 élèves sur 17 classes), la fréquentation du service périscolaire a proportionnellement été augmentée, surtout sur la tranche du matin entre 7 h 30 et 8 h 30 ; de nombreux parents étant dans l’impossibilité de retarder leur arrivée au travail le matin.
2014 a aussi été l’année de la mise en place des NAP (Nouvelles Activités Périéducatives) dont le but est d’offrir des activités trimestrielles de qualité et encadrées par des intervenants qualifiés, à des petits groupes de 12 enfants
maximum. Ce dispositif, totalement gratuit pour les familles, a pu être mis en place grâce à de nombreuses associations de la commune, mais aussi aux enseignants et à quelques artistes qui ont répondu à notre appel. Avec plus de 65 ateliers dans le domaine sportif, culturel et manuel, ce sont plus de 655 enfants qui ont participé aux NAP à Souffelweyersheim !
La commune avait adapté les tarifs d’accueil du périscolaire en créant une tranche supplémentaire entre la fin des NAP et le retour des parents.
Par ailleurs, malgré un contexte budgétaire particulièrement tendu, la municipalité a fait le choix de maintenir pour cette nouvelle rentrée 2015 le budget de 549 000 € pour l’ensemble des écoles de la commune (soit 28 classes pour 729 élèves) ce qui équivaut à 753 € par enfant. Ces charges se décomposent ainsi : 70 % en charges de personnels (hors Éducation Nationale), 22 % en frais de fonctionnement et d’entretien et 8 % pour l’aide aux activités des écoles, avec notamment l’équipement de deux classes en vidéoprojecteurs et micro-informatique.
L’ouverture de deux nouvelles classes (1 en monolingue et 1 en bilingue) a été validée par la Direction Académique de Strasbourg, afin de garantir des classes équilibrées. Cela a nécessité l’équipement de deux salles de classe dont le mobilier a été livré durant les congés. D’autre part, les fenêtres et stores de l’école Rapp ont été changés. Les NAP, quant à elles, seront reconduites avec de nouvelles activités et resteront gratuites pour les familles.
Une prévision de 73 ateliers permettra à environ 754 élèves de bénéficier du dispositif. L’inscription se fait désormais par Internet via un portail développé spécifiquement pour Souffelweyersheim et qui est une première nationale !
Voilà une rentrée scolaire qui s’est bien déroulée et qui permettra à nos enfants d’évoluer dans un environnement favorable à la réussite scolaire. Très bonne année scolaire à tous les enfants !
Souffel Mag - Juillet - Août 2015 - Tribune
Souffel Mag - Mars/Avril 2015 - Tribune
La vie associative est devenue un phénomène culturel et social de premier plan. En effet, dans une société de plus en plus individualiste le besoin de se retrouver pour partager une pratique sportive, culturelle ou sociale est de plus en plus d’actualité. Il est à présent acquis, que chacun doit pouvoir trouver du plaisir dans la pratique associative, quel que soit son niveau ou ses motivations.
Les activités associatives doivent pouvoir s’exprimer pleinement et rassembler des personnes issues de tous horizons. Elles sont des moteurs du bien vivre ensemble. En effet, la diversité des pratiques comme des publics constitue un enrichissement pour chacun.
C’est aussi vrai à Souffelweyersheim avec un tissu associatif extrêmement riche, composé de 39 structures, sportives, culturelles, sociales ou municipales.
Elles constituent le socle de notre communauté et participent à l’émancipation d’un grand nombre de nos concitoyens. Toutes ces associations fédèrent près de 2 700 personnes dans la commune soit près de 35 % de la population, et bien plus si nous prenons en compte les personnes qui pratiquent une activité associative en dehors de la commune !
Malgré les baisses des dotations de l’État, la municipalité a décidé de maintenir le niveau des subventions qui leurs sont attribuées et aussi l’aide des agents communaux dans le cadre de l’organisation de leurs manifestations. L’aide à la pratique sportive est, elle aussi, maintenue à 40 € par enfant pour les bénéficiaires de l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire).
L’accompagnement de la commune, depuis de longues années, aux côtés des associations leur a permis d’évoluer et d’acquérir des niveaux très élevés.
Dans le domaine sportif par exemple, deux clubs évoluent au niveau national et un autre à l’international. Pas étonnant qu’un récent classement du journal l’Équipe positionnait Souffelweyersheim au 113ème rang des villes les plus sportives de France !
Dans le domaine culturel aussi, la ville de Souffelweyersheim continue d’encourager quelques pépites notamment pour les danses folkloriques et les formations musicales.
Ces réussites s’expliquent aussi, en partie, grâce aux excellentes écoles municipales de danse et de musique pour lesquelles la commune consacre, depuis de nombreuses années, des moyens importants, tant pour leur fonctionnement que dans leurs infrastructures.
Notons que depuis la rentrée scolaire 2014/2015 de nombreuses associations interviennent sur la base du volontariat dans le cadre des nouvelles activités péri-éducatives après le temps scolaire, démontrant ainsi une bonne collaboration avec nos services.
Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 6 septembre 2015 de 10 h à 12 h pour le traditionnel Rendez-vous des associations à l’Espace Sportif des Sept Arpents. D’ici là, nous vous souhaitons un très bel été !
Souffel Mag - Mai - Juin 2015 - Tribune
L’équipe de la liste Vivons Souffel Ensemble est maintenant installée et œuvre au service de la commune depuis un peu plus d’un an.
Dans une volonté de transparence, nous avons voulu revenir sur cette première année de mandat et faire un point sur les premières actions et projets menés, dans la continuité du mandat précédent et conformément à nos engagements de campagne :
- Un des premiers chantiers, et non des moindres, fût la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Ce dispositif a bousculé les habitudes des parents, des enfants, des associations mais aussi de la commune. Malgré cela, l’équipe a réussi à combiner les obligations, les attentes de chacun et surtout à offrir aux enfants des activités pédagogiques de qualité.
- La finalisation du multi accueil pour 45 enfants est en cours et son ouverture est prévue pour novembre 2015.
- Première action dans le domaine de l’intergénérationalité, la mise en place de l’Aide à la mobilité permet à nos aînés de rejoindre gratuitement tous les jeudis matins, le marché et l’ensemble des commerces du centre du village, via notre minibus municipal conduit par des bénévoles. Ce service est une véritable source de rencontres et d’échanges pour des habitants quelques fois isolés.
- Les premiers appartements de la résidence seniors de la rue des Fleurs sont en cours de livraison.
- Engagée depuis de longues années dans des actions visant à réduire l'utilisation les produits phytosanitaires en les remplaçant par des techniques manuelles ou encore le désherbage vapeur, la commune a obtenu la première libellule reconnaissant les actions engagées.
- Les locaux de l'Espace Jeunesse ont subi un lifting pour accueillir nos jeunes dans un cadre plaisant. Un animateur a été recruté et des activités variées et dynamiques sont proposées aux ados durant les congés, mais aussi au quotidien avec des horaires adaptés à leur rythme de vie.
- Les bénévoles des associations ont été mis à l’honneur pour la première fois lors de la soirée des sportifs méritants afin de souligner l’importance de la vie associative. Les États généraux des associations dont le but est de définir une politique associative cohérente ont été lancés officiellement ce soir-là.
- La commune a décidé d’associer le Comité consultatif Vie économique à l’association des commerçants de Souffelweyersheim afin de mutualiser les moyens et les projets.
- Le journal communal Souffel Mag a fait peau neuve (format plus moderne, plus clair) et une nouvelle identité visuelle, reprise sur tous les supports de communication est née. La périodicité de parution du Souffel Mag a également été modifiée afin de coller au plus près à l’actualité. Pour celles et ceux qui souhaitent rester informés, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter via le site de la mairie.
- Enfin, dans le domaine de la politique foncière, nous avons réalisé l’acquisition du futur verger partagé rue de la ville.
Pour suivre l’évolution de nos démarches, retrouvez-nous sur : www.vivons-souffel-ensemble.fr
Souffel Mag - Mars/Avril 2015 - Tribune
Notre population évolue comme celle de nombreuses communes en France et dans le monde. À Souffelweyersheim, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans représente 17 % de la population totale. Ce pourcentage est légèrement inférieur à celui de la France (18,3 %). Cette proportion importante du nombre de plus de 65 ans en France est plutôt une bonne nouvelle, car elle reflète une amélioration globale de la santé des français.
Mais cette augmentation de l’espérance de vie s’accompagne aussi de nouvelles problématiques auxquelles notre société doit à présent, faire face : l’accessibilité aux diverses activités, la diminution des liens familiaux liée à la plus grande mobilité professionnelle demandée aux actifs, l’isolement, les problèmes de mobilité, l’augmentation des maladies dues à l’âge, la prise en charge des personnes âgées, leur qualité de vie... Lorsque trois à quatre générations se côtoient, cela génère des besoins et des accompagnements nouveaux à imaginer, à créer et à mettre en place.
Nous souhaitons affirmer notre attachement aux valeurs de solidarité et de proximité en mettant en oeuvre plusieurs actions dans le but de renforcer les liens sociaux entre ces générations car, pour nous, le Vivre ensemble est aujourd’hui plus que jamais une nécessité et l’intergénérationnalité en est au coeur.
Notre première action va permettre de favoriser la mobilité vers le village. La mise en place de la navette d’aide à la mobilité montre un engagement réel de bénévoles, prêts à s’engager et à donner du temps, pour véhiculer les personnes ayant des difficultés à se déplacer vers le marché. Au-delà du service rendu pour que ces personnes puissent faire leurs courses dans les commerces du centre, il s’agit avant tout de leur donner la possibilité de créer ou de recréer du lien en se rendant vers le coeur du village, lieu le plus fréquenté en semaine.
Vous aussi, participez à cet élan, partagez autour de vous l’existence de cette action qui permettra à des personnes isolées de reprendre contact avec la société et encouragez-les à s’inscrire.
La Fête des voisins que nous souhaitons voir se développer les 29 et 30 mai prochains, répond à un second objectif qui est celui de créer des espaces conviviaux de rencontres et d’échanges entre tous. La commune pourra apporter une aide logistique pour en simplifier l’organisation dans les quartiers demandeurs.
Favoriser l’accès à l’information de tous est un troisième objectif que nous développerons autour des axes de prévention à destination de différents publics (conférences sur les conduites à risques ou les ventes forcées, journée de prévention).
Enfin, la maison des aînés, rue des Fleurs, devra devenir un espace où les différentes générations pourront se rencontrer.
Souffel Mag - Janvier/Février 2015 - Tribune
C'est à l'occasion de la présentation du projet de loi pour l'accès au logement devant l'Assemblée nationale, le 26 juin 2013, qu'un ancien Ministre du Logement rappelait non sans raison que « le logement est un bien de première nécessité et le droit à un logement décent est un objectif protégé par la Constitution ».
Le renforcement de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) promulgué le 24 juin dernier modifie la loi de 2000. Jusqu'à présent, l'article 55 de cette dernière fixait à chaque commune de plus de 3 500 habitants l'exigence de disposer de 20 % de logements sociaux dans son parc résidentiel. Le nouveau texte, qui ambitionne de réparer « les dégâts causés par la dérive des prix de l’immobilier » prévoit de porter ce taux minimal à 25 %, et de multiplier jusqu’à par cinq la sanction infligée aux communes ne respectant pas le plan triennal de la Préfecture.
Oui mais voilà, à Souffelweyersheim, la loi ne produit pas les effets escomptés, et il ne faut pas s’y tromper, la commune n'a jamais été réfractaire à sa mise en œuvre, bien au contraire. Dès l'entrée en vigueur de la loi SRU, la commune s'est dotée de ses premiers logements sociaux et la mise en œuvre de cette politique sociale, initiée par André REICHARDT, a depuis été rondement menée.
Notre commune compte actuellement 318 logements sociaux, alors que l'objectif qui avait été fixé en 2001 était de 490 pour 2020. La nouvelle loi fixe cet objectif à 814 pour 2025, et rappelle la nécessité de garantir la mixité sociale.
À Souffelweyersheim, ces objectifs sont irréalisables : en effet, chaque nouvelle construction sociale vient agrandir le nombre total de logements sur la commune et par ricochet augmente celui des logements sociaux dus. Or nous ne disposons ni des terrains nécessaires à la construction de nouveaux quartiers, ni des fonds nécessaires à la préemption compte tenu du prix du foncier.
Cette injustice nous aura coûté 96 400 € en 2014, soit 12,60 € par habitant, et plus d'un million d'euros depuis 2001. C’est injuste d'une part, parce que cette amende pourra bientôt être multipliée par cinq et d'autre part, parce que cette loi ne prend pas en compte la dimension géographique des bassins d’emplois ni celle des réelles demandes de logements.
Malgré les nombreux courriers adressés aux différents Ministres, l’État a toujours fait la sourde oreille. Certains auraient-ils oublié ce vieil adage : à l'impossible nul n'est tenu ?
Vous l’aurez compris, l'avenir de nos finances s’assombrit, mais nous restons optimistes.
Votre implication et votre mobilisation dans des moments de solidarité comme Noël au Village nous donnent la preuve qu’ensemble on arrive à réaliser de grandes choses et que nous parviendrons à mener à bien les projets importants pour Souffelweyersheim.
L'ensemble des membres de la liste Vivons Souffel Ensemble vous souhaite une très bonne et très heureuse Année 2015 !
Souffel Mag - Septembre 2014 - Tribune
La nouvelle équipe, issue de la liste Vivons Souffel Ensemble, n’a pas attendu la rentrée et s’est mise en marche dès les résultats du premier tour. Avec de nouveaux élus, de nouvelles fonctions pour les anciens, une équipe municipale composée d’une majorité et d’une opposition, une période d’adaptation fut nécessaire. Ce temps est maintenant révolu et de grands chantiers se profilent.
Le premier est celui de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires impulsés par Vincent PEILLON ministre de l’Education nationale. C’est aujourd’hui Madame Najat VALLAUD-BELKACEM qui prend le relais ; espérons avec un peu plus d’adaptabilité, de recul et d’écoute des Maires ; le second celui de la gestion des bâtiments de nos écoles maternelles et primaires et de leurs personnels composé d’aides maternelles et du personnel d’entretien ; le personnel enseignant relevant de l’Education nationale.
Cette nouvelle loi impose le passage de quatre jours de classe à cinq (mercredi matin en plus). Facultative pour la rentrée 2013/2014 elle est désormais obligatoire depuis septembre 2014.
La majorité actuelle, tout comme l’équipe précédente a choisi de ne pas s’engager en 2013/2014, préférant préparer au mieux l’application de cette réforme en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves en se penchant et en réfléchissant ensemble pour améliorer la vie scolaire de nos enfants.
L’an passé, seules 20 % des communes ont adopté ces nouveaux rythmes, ne permettant pas un recul suffisant pour en tirer les enseignements. Les quelques Maires de droite, comme de gauche qui refusent d’appliquer cette disposition législative, le font pour exister médiatiquement et au niveau national pour bénéficier d’une tribune !
A Souffelweyersheim, même si cela ne va pas sans poser de problèmes aux parents, l’heure d’arrivée du matin a été repoussée à 8 h 30, afin de permettre aux enfants de dormir davantage ; les chiffres montrant ces 20 dernières années, une réduction importante du temps de sommeil chez eux, allant jusqu’à deux heures en moins pour certaines tranches d’âge.
Au-delà de l’adaptation des horaires scolaires et de la mise en place de la loi, nous avons travaillé sur la mise en place d’un Plan EDucatif Territorial (PEDT) pour notre commune. Il formalise une démarche permettant aux collectivités volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
Nous remercions chaleureusement les nombreuses associations participantes qui prennent nos enfants en charge les mardis et jeudis soirs (de 15 h 55 à 17 h) pour pratiquer des activités sportives, culturelles, d’éveil éducatif... À l’issue de cette année scolaire, nous ferons le bilan de cette démarche en concertation avec les enseignants, les associations et les familles. Au nom de la liste Vivons Souffel Ensemble, très bonne année scolaire à tous !
Merci de votre confiance.
Souffel'infos - Edition Juillet 2014 - Tribune
Durant la campagne électorale, le programme de la liste Visons Souffel Ensemble indiquait vouloir développer la démocratie locale en ouvrant les comités consultatifs à 25% à des personnes non élues. A date, nous avons reçu 56 candidatures et les avons toutes retenues. Au final, les extra-municipaux sont presque deux fois plus nombreux que les Conseillers Municipaux. Cette volonté d’ouverture permet au plus grand nombre de participer à la vie de la commune et de s’investir dans des réunions de travail qui seront soumises au Conseil Municipal pour les dossiers les plus importants.
Bien entendu, nous avons aussi répondu par la positive aux demandes de l’opposition où nous lui avons accordé la quasi-totalité des demandes pour les Commissions et les Comités Consultatifs. Ainsi, la liste Souffel’Autrement pourra faire avancer ses idées et ses propositions.
De plus, lors des Conseils municipaux, le Maire procède systématiquement à une suspension de séance où le public peut interpeller le Conseil Municipal par une question oral. Le compte- rendu du Conseil Municipal est dorénavant consultable sur le site internet de la commune.
Lors des dernières élections municipales nous observions une participation de près de 63% pour un scrutin proche et concret. A contrario, lors des élections Européennes du 25 mai, seulement 43% des électeurs se sont exprimés alors qu’ils avaient le choix entre 23 listes.
Cet écart de près de 20 points est très important et doit nous faire réfléchir quant à la mobilisation pour ce type de scrutin. L’Europe peut certes parfois paraître lointaine, complexe et souvent autoritaire sur des enjeux nationaux, mais n’oublions pas qu’elle est toujours en phase de construction et qu’elle est encore une institution récente. L’accroissement du nombre de pays membres complexifiant son pilotage avec ses 28 membres comparés aux 12 pays du départ.
L’Europe, souvent critiquée, est aussi une garantie de paix sur son territoire comme l’a rappelé le Maire Pierre Perrin, dans son discours lors de la commémoration du 8 mai 1945 devant le monument aux morts de la Commune.
Souffel'infos - Edition Avril 2014 - Tribune
Chers Concitoyens,
La liste Vivons Souffel Ensemble a fait une belle campagne électorale, une campagne à l’alsacienne en étant proche de l’ensemble des concitoyens.
La liste Souffel’Autrement a, elle, diffusé le dernier jour de la campagne officielle un document portant des informations erronées.
Pourquoi distribuer un tract programme si tard ? Pour ne pas devoir s’expliquer ? Pour éviter la contradiction et diffuser de fausses informations ?
Par exemple, sur les finances de notre commune : comme nous l’indiquions, durant le mandat (2008-2013) la commune a bien remboursé 3,950 Millions d’euros équivalant à une baisse de l’endettement de 39,90 %.
Concernant le seul policier municipal cité, là aussi les élus qui ont rejoint la liste Souffel’Autrement savaient très bien que dès l’annonce du départ d’un policier pour une autre commune, un recrutement était lancé en accord avec l’ensemble du conseil municipal et ce depuis 3 mois !
Que dire des 8 élus qui ne se sentaient plus bien dans l’équipe et qui ont rejoint Souffel’Autrement ? Seuls 2 avaient démissionné, pour les 6 autres, ils étaient toujours présents et votaient encore le budget 2014, et 2 étaient adjoints au Maire avec délégation et rémunération jusqu’au dernier jour.
Rappelons que la liste Souffel’Autrement a signé la charte Anticorps, (mentionnée dans le 1er tract et plus dans le second). Cette charte implique aussi pour ces signataires un comportement et des propos responsables, nous y veillerons !
Dimanche 23 mars 2014, lors du premier tour des élections municipales, vous nous avez accordé plus de 60 % des suffrages en plaçant la liste Vivons Souffel Ensemble en tête avec 24 élus au sein du Conseil municipal.Nous vous en remercions vivement.
Mario VOELKEL, Fabienne BIGNET, Martial GERHARDY, Maria DOLI, et Jacky MATTER ne sont pas élus mais resteront à votre écoute, chacun dans son quartier et travailleront aux côtés des nouveaux élus.
Nous nous engageons à ce que Souffelweyersheim soit une commune où il fait bon vivre ensemble.
Merci de votre confiance.
DNA - Vendredi 4 avril 2014


DNA - Mardi 25 mars 2014
Youtube

Pierre PERRIN, Tête de liste ainsi qu'Hélène MULLER, Alain JANSEN et François CHABAS, trois candidats, vous parlent des grands projets de la liste Vivons Souffel Ensemble, une liste pour vous, proche de vous, jeune, moderne et vitaminée.
Pierre PERRIN
Hélène MULLER
Alain JANSEN
François CHABAS
DNA - Agenda des Municipales





Agenda de parution des portraits
Les candidats de la liste "Vivons Souffel Ensemble" se présentent:
Chaque jour un autre candidat se présente à vous sur la page officielle
Vivons Souffel Ensemble sur Facebook.
Retrouvez-les également en cliquant sur les cases ci-dessous.
Connectez vous sur Facebook.
Devenez ami avec "Liste Pierre PERRIN".
Suivez l'actualité de l'équipe "Vivons Souffel Ensemble".
Découvrez les quelques 290 personnes qui nous suivent déjà.
www.facebook.com/vivonssouffelensemble
DNA / publiée le 02/02/2014 à 05 :00
Quintiliani propose des « bénévoles de la sécurité »
Echos de campagne
Soutien de Fabienne Keller, candidate (UMP) à la mairie de Strasbourg, Jean-Charles Quintiliani s’inquiète de la hausse continue du nombre de cambriolages dans le Bas-Rhin (DNA d’hier). « Il faut une mobilisation générale à la fois de l’État et de la Ville de Strasbourg, des services des polices nationale et municipale pour faire de la prévention », estime l’ancien adjoint au maire de Strasbourg qui fut en charge de la sécurité sous le mandat de Catherine Trautmann. Il propose que l’« on augmente les patrouilles dans les quartiers pavillonnaires, avec un regard tout particulier sur l’éclairage public. »
L’élu d’opposition regrette au passage que Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, n’ait pas donné « de piste originale » en la matière. Partisan de « faire du concret », Jean-Charles Quintiliani suggère à l’État d’instituer « des incitations fiscales pour pousser les citoyens à protéger leurs habitations par un système de sécurité. »
Le conseiller municipal de Strasbourg voit également d’un bon œil le concept de « voisins vigilants » en vogue dans certaines communes, et notamment à Souffelweyersheim. Système qui, à ses yeux, a l’avantage « de créer du lien social dans les villes et les villages ».
Ces « bénévoles de la sécurité, comme il aimerait les baptiser, « pourraient rendre visite à des personnes âgées », histoire de garder le contact. Une idée à inscrire dans le programme de Fabienne Keller ?

DNA / par Valérie Bapt, publiée le 07/01/2014 à 05 :00
Souffelweyersheim Municipales 2014
En ordre de marche

Maire sortant, Pierre Perrin lance sa première campagne avec seize nouveaux venus (sur vingt-neuf colistiers).
Son idée : donner un nouvel élan tout en cultivant l’esprit « village » de Souffel.
Après plus de dix ans aux responsabilités, des adjoints comme Paul Tedeschi ou Josiane Durr, qui ont piloté l’ouverture de la nouvelle école des Coquelicots, ont préféré se retirer de la vie publique tout en soutenant le maire sortant, Pierre Perrin.
Ce dernier, qui fut d’abord adjoint en charge de la jeunesse, avant de succéder en 2011 en tant que maire à André Reichardt devenu sénateur, lance sa première campagne pour les élections municipales. En son nom propre et à la tête d’une équipe qu’il a choisie et composée.
Celle-ci est fortement renouvelée. Sur les 29 colistiers, seize nouvelles personnalités représentant divers quartiers ou milieux associatifs complètent la liste de 13 élus déjà en exercice, Le plus jeune colistier, étudiant en droit, a 23 ans. Le plus âgé, Gérard Mannshardt, pilier de la vie locale, 73 ans.
« Dans la continuité », mais avec « un nouvel élan »
« Je les connais tous, ils sont motivés. Nous partons ensemble pour une aventure de six ans », dit Pierre Perrin, qui entend poursuivre les projets déjà engagés (multi-accueil en cours), « dans la continuité », mais avec « un nouvel élan » autour de quelques mots d’ordre : simplicité ou proximité.
Parmi les premiers objectifs à atteindre, l’équipe vise à instaurer une solidarité générationnelle et à renforcer les liens entre les différents quartiers. Ces dernières années, en effet, la commune a essaimé de nouveaux quartiers. Suite à ce fort renouvellement de population, comment réussir à réunir les anciens et les nouveaux ? « Nous tenons à conserver l’esprit village », aime répéter l’élu, qui envisage de lancer un événement populaire et fédérateur pour remplacer les courses d’autrefois.
D’autres chantiers l’attendent : l’aménagement d’ateliers municipaux, une réflexion sur les équipements sportifs qui arrivent à saturation ou le développement de l’offre d’activités pour les ados.
Municipales 2014
Qui se représente ?
À quatre mois des élections municipales, tour d’horizon des communes en périphérie de Strasbourg. Quels sont les maires qui briguent un nouveau mandat ? Qui rend son écharpe tricolore ? Sur dix-huit communes, trois maires sortants passent la main. Deux ne se prononcent pas.
Il est (trop) tôt. C’est souvent la réaction des maires des (petites) communes périphériques autour de Strasbourg lorsqu’on les sollicite au sujet des prochaines échéances électorales. Impatients de se faire connaître, certaines personnalités qui s’opposent à des maires sortants, elles, sont sorties de l’ombre dès cet été : par exemple, à Holtzheim ou à La Wantzenau. À Vendenheim, aussi, le tandem d’opposants au maire sortant, prépare le terrain depuis bien plus longtemps…
La plupart des maires des communes qui relèvent de notre édition CUS (*) ont l’intention de conserver leur fauteuil de premier magistrat. Tout en avouant, la plupart du temps, qu’ils préfèrent attendre et se lancer véritablement dans la campagne début 2014. Principale nouveauté pour ce scrutin, les communes soumises au principe de parité seront plus nombreuses. En effet, cette obligation, réservée jusqu’alors aux seules communes de 3 500 habitants et plus, s’impose désormais à partir du seuil de 1 000 habitants. Du coup, certains élus doivent en partie renouveler leur équipe et recruter des dames…
Sans décrire en détail les forces en présence, revue des maires qui repartent ou qui tournent la page.
(…)
SOUFFELWEYERSHEIM
Maire depuis le départ d’André Reichardt, Pierre Perrin a toujours «envie» d’œuvrer pour les affaires communales. Mais cette fois, en son nom. L’élu va composer sa propre liste et insuffler une nouvelle dynamique au sein d’une liste, en partie renouvelée.
(…)
DNA / par Valérie Bapt, publiée le 29/11/2013 à 05:01
