Le PROGRAMME 2008-2014 tenu à 100 %
L'ensemble des projets, programmes et moyens que nous vous présentons ici pour le prochain mandat intègre la dimension de solidarité générationnelle.
La force de notre action prend en compte l'augmentation de la population, l'évolution des modes de vie et l'allongement de la durée de vie, pour continuer à bien vivre ensemble à Souffelweyersheim.

CADRE DE VIE ET URBANISME
Le cadre de vie de notre commune est un élément essentiel du bien vivre ensemble. Notre équipe y attache une importance toute particulière dans ce programme.
L'urbanisation : en stabilisant le nombre de logements après plusieurs projets de construction privés, la commune doit intégrer cette nouvelle population et permettre aux structures municipales d'absorber la croissance de ces dernières années.
Centre historique du village : en poursuivant la protection du coeur de notre village et de ses maisons alsaciennes traditionnelles.
Les deux poumons verts de Souffelweyersheim : en refusant de nouveaux logements sur les zones agricoles (entre la rue Robert Beltz et la rue de la Fontaine) et naturelles (entre le Tennis Club et le canal).
Le verger partagé : en créant un verger partagé où chacun pourrait venir participer à la culture d'arbres fruitiers, mais aussi d'un jardin aromatique et des senteurs, rue de la Ville (à côté des Jardins d'Elise).
Les jardins familiaux : en développant une nouvelle tranche de jardins familiaux pour répondre à la demande d'environ 20 jardins supplémentaires.
Le fleurissement : en maintenant la troisième fleur du label "Villes et Villages fleuris". Nous allons implanter de nouveaux massifs floraux moins consommateurs en eau et en personnel d'entretien.

ACCOMPAGNER L'ENFANCE ET LA JEUNESSE
Une des premières compétences de la commune est la gestion des bâtiments et du personnel non enseignant (accompagnement des enseignants et personnel d'entretien). Nous allons continuer à soutenir les écoles dans leurs projets.
En favorisant le développement du numérique à l'école et en étendant la politique d'investissement à destination des écoles pour améliorer l'efficacité des apprentissages et l'équilibre sur les différents sites.
En poursuivant l'effort d'accompagnement des séances de natation sur le temps scolaire, en finançant l'intervention d'un profesionnel oeuvrant aux côtés des enseignants, pour favoriser l'apprentissage et la sécurité de tous les élèves.
En proposant dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, qui implique des changements d'horaires, de nouvelles activités pédagogiques de qualité, permettant l'accès et la découverte de pratiques nouvelles dans la continuité éducative.
En dynamisant et renforçant l'offre éducative du périscolaire et en adaptant les plages horaires à ces nouvelles contraintes.

LES GRANDS TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS
-
La finalisation et le suivi du chantier de la nouvelle structure multi-accueil (terrain ex Leader Pric, Intermarché) pour l'accueil de 45 enfants de 3 mois à 6 ans.
-
La création de nouveaux ateliers municipaux.
-
La rénovation et la transformation de l'ancienne école maternelle des Cigognes en maison des associations.
-
La mise aux normes pour l'accès handicapés des bâtiments municipaux.
-
La rénovation et l'amélioration de la maison de retraite les Colombes (en intercommunalité avec Hoenheim)
-
Le remplacement et la mise en place de systèmes d'économie d'énergie sur l'éclairage public.
-
Le réaménagement de la voirie*: rue de la Ville, rue Beethoven et allée des Peupliers avec la création d'une piste cyclable en site propre pour une sécurité accrue ; la création d'une nouvelle voie rue Beethoven et enfin, la réfection des trottoirs route de Brumath.
* sous la direction des services de la CUS

LES TRANSPORTS COLLECTIFS ET LA CIRCULATION

LES ASSOCIATIONS
A Souffelweyersheim, les associations sportives, culturelles, sociales et cultuelles sont essentielles au bien et bon vivre ensemble. Pour tous les candidats de la liste "Vivons Souffel Ensemble", il est primordial de développer l'accompagnement de celles-ci:
En réalisant les États généraux des associations, pour tenir compte de l'arrivée de nouveaux habitants, mais aussi de nouveaux adhérents.
Nous étudierons toutes possibilités, y compris celles d'un équipement multi-sports, pour offrir à chacun les moyens de pratiquer son activité favorite dans de bonnes conditions, dans la mesure de nos moyens financiers.
L'Espace des Cigognes : en rénovant et réhabilitant l'ancienne école maternelle des Cigognes, afin qu'elle devienne la maison de nombreuses associations.
La participation financière de la commune : en doublant de 20 à 40€ par enfant, l'aide à la pratique sportive et culturelle, déjà existante pour les allocataires de l'ARS (Allocation de Rentrée Scolaire).
En recrutant un coordonnateur social entre eux, par :qui permettra de consolider la bonne connaissance du terrain, en renfort du CCAS qui poursuivra son action auprès des aînés et des familles en difficultés. En effet, près de 10% de la population a plus de 70 ans et nous allons veiller à éviter tout isolement, en créant du lien
-
Le soutien de la vie associative (en encourageant la pratique du covoiturage...)
-
En organisant une navette pour véhiculer nos aînés vers les commerces du village et le marché
-
L'aide à la mise en relation avec les services appropriés
-
L'animation de la salle commune à la nouvelle résidence, rue des Fleurs
-
Des actions nouvelles (jardins partagés, trocs de service...)
En assurant la mise en route du nouveau multi-accueil pour les tout-petits, géré par la commune, qui accueillera à terme 45 enfants et en poursuivant le fonctionnement de la crèche familiale pour laquelle des Assistantes Maternelles Agréées accueillent 50 enfants à leurs domiciles.

ACTION SOCIALE, PETITE ENFANCE, SENIORS
En six ans, notre commune a grandi et les besoins ont changé. Nous allons nous adapter à cette évolution sur l'ensemble de ces domaines.

LA SÉCURITÉ DE TOUS
La sécurité des biens et des personnes est un droit fondamental de notre société. Dans notre projet municipal, nous nous engageons à mettre en oeuvre l'ensemble des forces et des services de l'État conjointement avec ceux de la commune, afin de garantir une sécurité optimale pour chacun.
En conservant une Police municipale de proximié pour renforcer la prévention, mais surtout apporter une présence physique et humaine dans notre commune.
En continuant notre partenariat avec la Gendarmerie nationale pour développer nos relations et échanger nos informations afin de gagner en efficacité.
En renforçant notre dispositif de "voisins vigilants" à d'autres quartiers en complément de notre réseau de vidéo surveillance.
En mettant en place des formations de prévention à destination des associations et des particuliers sur:
-
les risques domestiques
-
les bons réflexes avant une alerte météo
-
l'utilisation des défibrilateurs cardiaques
-
les gestes de premiers secours

LES FINANCES LOCALES
Au niveau de la commune, il est primordial de veiller aux dépenses de fonctionnement comme nous l'avons fait durant ce dernier mandat
La commune a réduit son endettement de 39,9% (soit 4,951 millions d'euros) entre 2008 et fin 2013.
Selon le site www.contribuables.org le maire de la commune, Pierre PERRIN obtient la note de 19/20 pour la très bonne gestion des finances communales, et se classe dans le Top 20 des communes alsaciennes les plus économes.
En réaménageant les flux de circulation, en harmonisant la vitesse et en développant les pistes cyclables ainsi que les voies réservées aux piétons afin que chacun puisse évoluer en toute sécurité.
En maintenant les rendez-vous avec l'atelier de réparation des vélos via une association d'insertion.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE
C'est un sujet passionnant qui concerne toute la population car il s'agit de laisser aux générations futures un environnement où notre empreinte doit être la plus neutre possible.
Nous mettrons en place une charte de Développement Durable avec trois axes prioritaires :
Le quotidien de la Mairie et de ses services : en poursuivant nos actions (recyclage, économies d'énergie, intégration lors des appels d'offre de la notion de Développement Durable, utilisation de produits "propres", réduction des photocopies et des impressions).
La sensibilisation à la population : en organisant des manifestations et des réunions d'information sur toutes les préconisations et les aides existantes pour nos concitoyens.
Les grands chantiers : en mettant en oeuvre le label BBC et l'ensemble des actions favorisant le développement durable pour la création des nouveaux équipements structurants.

LA DEMOCRATIE LOCALE
A Souffelweyersheim, la démocratie locale n'est pas un concept, mais bien une réalité et un moyen de faire avancer notre commune avec et pour chacun d'entre nous.
L'ouverture de tous les comités consultatifs à des personnes non élues qui souhaitent s'investir dans notre commune à hauteur de 25% des membres.
La suspension de séance en Conseil Municipal afin de donner la parole au public présent lors de tous les conseils municipaux.
Les réunions publiques sur les grands chantiers et projets sructurants de la commune.
La consultation par écrit pour des modifications importantes (exemple : pour les nouveaux rythmes scolaires, questionnaires envoyés à plus de 700 familles).
Les rencontres de quartier en vélo.
L'accueil par les élus de près de 600 personnes lors des six dernières années.

COMMUNICATION, CULTURE, OMALT*
L'accès à la culture est source d'épanouissement et de développement personnel. Nous avons le souhaite de rassembler la population et d'animer le village.
En améliorant et modernisant la communication envers les habitants.
En proposant des supports de diffusion adaptés (papier et numérique) aux informations à communiquer.
En articulant la politique culturelle autour:
-
De la diffusion, en maintenant une programmation variée de manifestations (théâtre, concert, spectacle pour enfants) pour toucher un public le plus large possible.
-
De la sensibilisation, de l'éducation et de l'ouverture en renforçant le rôle des écoles municipales de danse et de musique et de la bibliothèque en les intégrant dans des projets avec le périscolaire.
En maintenant et en renforçant les liens avec et entre les associations et les habitants.
En mettant en place des temps forts de rencontre au niveau de la commune et des quartiers.
En créant des évènements populaires permettant la participation du plus grand nombre.
En affirmant la place de l'OMALT*, qui doit rester un support dynamique pour ses sections membres, tant au niveau logistique que du conseil et participer à la vie culturelle de la commune en poursuivant et en redynamisant les actions engagées.
* Office Municipal des Arts et Loisirs pour Tous.

POINT CUS
Pour la première fois, vous allez élire au suffrage direct votre délégué communautaire lors des élections municipales des 23 et 30 mars prochains (1 poste de conseiller CUS pour Souffelweyersheim).
Il est important que votre représentant au sein du Conseil de CUS soit au fait de l'ensemble des dossiers de notre commune.
Nous devons défendre notre place au sein de cette collectivité et nous devrons être vigilants quant à l'avenir de Souffelweyersheim dans la future métropole qui verra le jour en 2015.
La participation de la CUS au GCO (Grand Contournement Ouest)
La requalification de l'Autoroute A4 en voie périphérique
La finalisation du mur anti-bruit entre les deux merlons
La réorganisation des transports en commun entre Strasbourg et Vendenheim
L'accélération de l'arrivée de la fibre optique dans la commune